Projets soutenus par la Fondation

Weightless Days Projet pour 2 danseurs et 2 plasticiens

Catalys - Danse contemporaine. Soutien de la Fondation

Gaité Lyrique - 11 février à 20h
Espace de l’Art Concret au Château de Mouans-Sartoux - 5 avril à 19h

"C’est un projet avant d’être un spectacle. Une réflexion longuement mûrie sur la nature de la danse et des arts visuels et les enjeux de leur rapprochement. Une rencontre entre les graphistes et artistes originaires du Brésil Angela Detanico et Rafael Lain, et les chorégraphes et danseurs japonais Takeshi Yazaki et Megumi Matsumoto.

De cultures et de disciplines différentes, ils ont pendant dix ans façonné le cadre d’une possible réunion, afin de créer une forme nouvelle, reliant un art de l’inscription et un art de l’incarnation, de l’éphémère. Véritable éloge de la patience, leur spectacle porte la trace de son évolution et dessine l’utopie d’une création prenant en compte l’instant et la durée, le devenir de chacun.

Ces « jours sans gravité » sont-ils ceux du temps d’élaboration, infusé, diffracté sur scène ? Est-ce la sensation qui se dégage de ces animations légères, modulant l’espace et les gestes, de ces paysages évanescents où images, couleurs, sons, lumières et corps semblent flotter comme en apesanteur ? Dans une atmosphère méditative, danse et design, physique et numérique, Orient et Occident trouvent un lieu de dialogue inédit."

Projet collectif et autonome, Weightless days s’est développé dans un incessant va-et-vient entre deux danseurs japonais et deux artistes brésiliens installés en France. Takeshi Yazaki s’est d’abord formé au théâtre, au jazz et au ballet classique avant d’entamer une recherche pluridisciplinaire, visant l’invention d’un langage qu’il définit comme « physique-cynique-comique ». Megumi Matsumoto est danseuse et chorégraphe ; elle travaille pour de nombreuses compagnies dont celle de Takeshi Yazaki, Arrow Dance Communication.

Graphistes de formation, Angela Detanico et Rafale Lain sont associés depuis 1996. Ensemble, ils développent un travail artistique entre design, sémiologie et nouvelles technologies – recyclant des éléments de communication ou de signalisation dans des installations rigoureuses et énigmatiques. Jouant des frictions entre rudimentaire et sophistiqué, hyper-technologique et naturel, leurs oeuvres perturbent la perception. Ils ont représenté le Brésil à la Biennale de Venise en 2007.

Conception : Angela Detanico, Rafael Lain, Megumi Matsumoto, Takeshi Yazaki / Visuel,
graphisme : Angela Detanico, Rafael Lain / Son : Rafael Lain / Chorégraphie, interprétation : Megumi Matsumoto, Takeshi Yazaki

Production : CATALYS interface culturelle
Coproduction : La Gaîté lyrique ; Espace de l’art concret ; Kyoto Art Center
Avec le soutien de la Fondation franco-japonaise Sasakawa et de la Fondation du Japon dans le cadre de Performing Arts Japan Programme for Europe 2013-2014

Ce projet entre danse, arts graphiques et arts numériques, né de dix années d’échanges artistiques entre le Japon, la France et le Brésil, est programmé dans Hors Saison dans le cadre du partenariat entre la Gaîté lyrique et Arcadi Île-de-France.

Contact : Sumiko Oé-Gottini - tél. 06 22 20 71 63 - contact@catalys-interfaceculturelle.com

  • Le 11 février à 20h à la Gaité Lyrique
  • Le 5 avril à 19h à l’Espace de l’Art Concret (Château de Mouans-Sartoux)
  • 11 avril au FRAC Provence-Alpes-Côte d’Azur, en collaboration avec KLAP Maison pour la danse à Marseille
  • Les artistes seront en résidence à Mouans-Sartoux du 10 mars au 10 avril.
  • Le 12 avril, un événement en présence des artistes aura lieu à KLAP à Marseille

Partager cet article

Fondation franco-Japonaise Sasakawa

Inscrivez-vous à notre lettre d’information