Sasama et Kyôto - juin et juillet 2013
En juin et juillet, deux jeunes étudiantes en céramiques sont au Japon pour un stage chez deux maîtres japonais de céramique.
En juin, Clémence Drouard, 22 ans, est accueillie chez M. Shozo Michikawa à Sasama.
En juillet, Cléo Joffre, 21 ans, est accueillie chez M. Mitsuru Yoshikawa, céramiste à Kyôto et enseignant à la Kyôto University of Art and Design.
La Fondation, sensible à la demande de ces deux étudiantes en première année DMA Arts textiles et céramiques (Diplôme des Métiers d’Art) du Lycée polyvalent Léonard de Vinci à Antibes, a souhaité soutenir leur projet qui leur permettra de découvrir la pratique de la céramique traditionnelle auprès de grands maitres et de s’immerger dans la culture japonaise pour découvrir, notamment, la cérémonie du thé, étroitement liée à l’art de la céramique.
Ce projet a été rendu possible grâce au soutien du Proviseur de l’établissement, M. Lévy et Mme Odile Culas-Bonin, leur professeur de céramique, qui connait bien le Japon où elle a de nombreuses relations parmi les céramistes japonais, et qui les a aidé à préparer leur voyage. Ce sont deux de ses amis céramistes, habitués à recevoir des stagiaires, qui accueillent les deux étudiantes.