Organisé par l’association à but non lucratif 美・JAPON (BE JAPON), en partenariat avec la délégation permanente du Japon auprès de l’UNESCO, en collaboration avec Kawamata Silk, Shiseido, le bureau de Miss Nippon, le Cercle « Âme du Japon » et avec le soutien de la Fondation franco-japonaise Sasakawa et de la Préfecture de Fukushima.
美・JAPON (BE JAPON), est un groupe de créateurs qui mettent en valeur le Japon à travers des créations vestimentaires originales et traditionnelles (robes haute-couture, kimonos d’une rare finesse, etc.).
Tout au long du spectacle, les vêtements seront mis en scène de manière chorégraphiée, accompagnés de sons et de lumières. Ce nouveau spectacle intitulé « Hagoromo » - que l’on peut traduire par « vêtement céleste » ou « robe de plumes », est inspiré de la pièce de théâtre Nô « Hagomoro ». Le classicisme de la pièce y sera revisité avec un ensemble d’instruments traditionnels japonais (Tuzumi, Koto et Shinobué), un comédien de théâtre Nô et des danseurs classiques. Les costumes de scène, fruits de la rencontre des techniques de teinture contemporaines et des kimonos anciens, oscilleront également entre tradition et modernité.
« Notre association, qui vise à partager le sens de l’esthétique japonais et à mieux faire connaître la culture japonaise, crée des spectacles dans de nombreux pays alliant les traditions et les savoir-faire japonais comme les costumes, la danse, la musique, l’ikebana et le kôdô. Hagaromo vous donnera l’opportunité de vous émerveiller devant la beauté des kimonos. », précise Eiko Kobayashi, directrice de 美・JAPON (BE JAPON).