Présentation du voyage par Baptiste Haudos de Possesse,
Professeur CAPEJS à l’INJS de Paris
"Partir à 14831 km de chez soi représente une aventure extraordinaire et c’est ce que va vivre un groupe de 5 élèves et deux professeurs de l’institut national de jeunes sourds de paris à partir du mois de mai.
Cette aventure trouve son origine en 2003, en effet, c’est l’amitié entre deux professeures (Mme Saito et Mme Lemordant) qui donnera lieu à la première convention entre les deux institutions que sont L’INJS et la Special Needs Education School for the Deaf/University of Tsukuba (SNESD). Pendant une dizaine d’années les échanges se sont multipliés entre professionnels.
Le premier échange international avec élèves fut en décembre 2013, un groupe de 10 élèves de Tsukuba a pu visiter Paris et surtout l’INJS. La rencontre entre les jeunes et les professionnels qui les accompagnaient fut tellement pertinente et riche que cette année nous fêtons les dix ans de relation et d’amitié entre les deux écoles.
En octobre 2019 L’INJS remporta un prix de la Fondation Franco-Japonaise Sasaskawa qui permet cette année de faire partir, Dora 18 ans élève en terminale ST2S (secteur sanitaire et social) qui communique exclusivement en LSF, Yasmine 18 ans élève de première générale dont la communication se fait aussi bien en LSF qu’à l’oral, Olivier 18 ans, en deuxième année de CAP plomberie qui lui aussi s’exprime en LSF. Sofiane 18 ans étudie en première STI2D (science et technologie de l’industrie durable) et communique en LSF et à l’oral tout comme Antony qui étudie en 1ere RPIP PG (industrie et production graphique) et qui aura la chance de fêter ses 18 ans à Tôkyô !
De nombreux candidats auraient voulu être acteurs dans cette histoire mais, la curiosité, la motivation, la capacité de transmettre, de partager et pour certains une connaissance tout à fait pertinente de la culture japonaise, en ont fait les protagonistes de ce groupe très hétéroclite. Leur périple au Japon durera dix jours et s’articulera autour de plusieurs thèmes.
L’essence de ce séjour est le partage et l’échange entre les élèves et les professionnels des deux écoles. Nos jeunes vont découvrir comment vivent d’autres jeunes sourds.
Un temps de rencontre va permettre de mettre en perspective les différences et les points communs entre tous ces élèves sur des domaines allant de l’apprentissage pédagogique à la vie quotidienne au sein de cette école. Une visite de l’établissement ainsi que la découverte de quelques traits culturels propres aux élèves japonais vont permettre à notre groupe de 5 voyageurs de s’enrichir et de pouvoir à leur retour témoigner de ce qu’ils auront vécu.Les temples et sanctuaires tokyoïtes ainsi que l’art d’Hokusai rythmeront, entre autres, les journées de ce séjour qui s’annonce extraordinaire."
LSF : langue des signes Française
INJS : institut National de jeunes Sourds
SNESD : Special Needs Education School for the Deaf/University of Tsukuba