Suite à la catastrophe du Tohoku en 2011, le Silk me Back a été créé pour apporter un soutien élégant et créatif au Japonais en retour de l’aide que ceux-ci avaient apportée à la France lors de l’épidémie de la Pébrine qui avait décimé la sériciculture européenne au 19e siècle.
Projet fondateur de cette démarche, une collection de kimonos a su faire se rencontrer artistes et grandes maisons de soieries de Lyon et de sa région amorçant ainsi une approche singulière qui, depuis dix années sait conjuguer patrimoine, savoir-faire et expressions artistiques contemporaines.
Cette collection textile initiale s’enrichit depuis de nouvelles formes, de nouvelles inspirations au gré des rencontres, des voyages, des missions, des expositions et des éditions initiées tout au long d’une route de la soie ré-explorée.
Pour célébrer en beauté ses 10 ans, le Silk me Back édite un précieux ouvrage rendant hommage aux origines de sa démarche en rappelant l’histoire de cette collection textile qui la raconte si bien.
Silk me Back Editions
Direction artistique et rédactionnelle : Isabelle Moulin
Direction graphique : Studio Pupik/ Jérôme Granjon
Photos : Stéphane Rambaud