Exposition Alternative Futures : Contemporary design responses to the 300 years old Tango Chirimen tradition"
Jusqu’au 27 décembre 2020 au KYOTO Design lab Tôkyô Gallery, 3331 ARTS Chiyoda
2020 marque le 300ème anniversaire du Tango Chirimen (tissu en soie fabriqué à Tango région du nord de Kyôto). Cette exposition se concentre sur sa riche tradition et son héritage historique à travers des approches du design contemporain explorées par les collaborateurs, de huit pays, du KYOTO Design lab. Elle est organisée par la professeure Julia Cassim du KYOTO Design avec la Professeure Kaori Ueda de l’Université des arts de Kyôto Saga.
Renaissance est une collaboration avec la designer Aurore Thibout, la Professeure Kaori Ueda et Ichiro Izawa du Kyoto Prefectural Center for Northern Industry, pour mettre en valeur l’histoire du Tango Chirimen. La science, l’héritage culturel et le design durable interrogent l’innovation textile par les sens, avec poésie et sans frontières.
Aurore Thibout, plasticienne de mode et textile à Paris, est une ancienne élève des écoles d’arts appliqués Duperré (ESAA Duperré) et de l’Ecole Nationale des Arts Décoratifs (Ensad). Elle a reçu le Prix de la Ville et du public au Festival d’Hyères en 2006, le Grand Prix de la Création de la Ville de Paris en 2013 et était lauréate de la Villa Kujoyama à Kyôto en 2015. Sa marque éponyme existe depuis 2009.