La fondation soutient la participation d’Isabelle Moulin, directrice artistique de l’association Silk me back au Festival Isuli Mondi qui met cette année le Japon à l’honneur.
Extrait du communiqué de presse
"Pourquoi le japon ?
Le festival Isulimondi, qui se tient à Ajaccio, consacre sa seconde édition à la culture japonaise du 24 au 29 septembre au Lazaret et du 28 septembre au 2 octobre dans les cinémas d’Ajaccio. Ce festival mettra en résonance les singularités et convergences entre la Corse et le Japon.
En célébrant l’archipel nippon, cet événement vise à enrichir le dialogue, favoriser les découvertes et les échanges culturels pour non seulement célébrer et distinguer leur patrimoine culturel respectifs mais contribuer également à la création de nouvelles formes d’expression culturelle.
Notre objectif est de créer des passerelles entre la Corse et l’île invitée qui soient de nature culturelle, patrimoniale, littéraire, musicale, cinématographique, touristique ou artisanale et les développer au gré de nos affinités.
Vu de Corse, le Japon est connu pour être mystérieux et parfois replié sur lui même, avec ses paradoxes et son mariage réussi entre traditions culturelles et innovations technologiques. Au delà des temples de Kyôto et ses jardins de pierre, il est de plus en plus appréhendé dans un premier temps par son « soft power », notamment via la popularité des mangas et des animés.
De la littérature au cinéma, de la soie aux céramiques, de l’art de vivre à l’artisanat, de la peinture à la sculpture, le festival dédié au Japon s’enrichira de nos regards croisés, de notre diversité et de nos défis communs en matière économique, industrielle, environnementale et technologique.
Le programme d’activités, les conférenciers et les expositions illustrent cette ambition pour la Corse et le Japon de se regarder et s’apprécier davantage, échanger leurs spécificités sans s’isoler, dynamiser nos cultures, changer tout en restant soi-même."