Projets soutenus par la Fondation

defaut

Soutien à l’exposition « Lyon-Kyôto Une histoire Jacquard »

Du 21 novembre au 29 mars 2020

PROLONGATION JUSQU’AU 29 MARS 2020

Cette exposition est proposée dans le cadre du Silk in Lyon, prestigieux rendez-vous annuel de toute la communauté soyeuse et textilienne de la région dont Kyôto est la ville invitée de l’édition 2019.

Sur la base du fonds photographique réalisé par le Silk me Back pour la Collection Soyeuse-N°1-J comme Japon, elle rendra hommage aux fameux rouleaux de Maître Yamaguchi ayant fait l’objet d’un article dans ce tome.

Ce véritable trésor a été offert au Musée Guimet par Maître Yamaguchi pour remercier la France d’avoir introduit à Kyôto les métiers Jacquard offrant ainsi à la ville un véritable renouveau de son industrie textile.

Ce don représente un symbole particulièrement fort des relations privilégiées entre Lyon et Kyôto « Lyon-Kyoto-Une histoire Jacquard » sera accueillie par le Musée des Tissus dans une très belle salle de 70 m2 jouxtant la somptueuse salle des Tapis.

L’exposition se prolongera jusqu’au 29 février, bénéficiant ainsi d’une large audience des publics d’autant plus qu’elle aura pour exposition voisine sur les mêmes dates une exceptionnelle exposition sur Yves Saint-Laurent et ses relations avec la soierie lyonnaise, événement phare garantissant une très forte visibilité au Musée des Tissus.

« Lyon-Kyôto Une histoire Jacquard » bénéficie du soutien du Musée des Tissus, de la Fondation Franco-Japonaise Sasakawa, de la Région Auvergne-Rhône-Alpes

En partenariat avec le Musée des Arts Asiatiques Guimet.

Fonds photographique : Silk me Back-Collection Soyeuse-N°1-J comme Japon-
Photographe : Stéphane Rambaud

Musée des Tissus / Textile Arts Museum
34, rue de la Charité 69002 LYON - FRANCE
Ouvert du mardi au dimanche de 10H à 18H
Sauf jours fériés, dimanches de Pâques et de Pentecôte
Fermeture de la billetterie à 17H00
Évacuation des salles du musée à partir de 17H50

defaut
defaut

Partager cet article

Fondation franco-Japonaise Sasakawa

Inscrivez-vous à notre lettre d’information