Il y a dix ans, la fondation soutenait l’invitation de l’artiste Ryoji Ikeda pour l’inauguration du FRAC Franche-Comté. A cette occasion l’artiste avait présenté, en création mondiale, test pattern [n°4].
En 2023, pour fêter les dix ans du FRAC, la fondation soutien de nouveau l’installation test pattern [n°4] qui depuis est dans les collections du FRAC.
Commissaire de l’exposition : Sylvie Zavatta, directrice du Frac
Avec les œuvres d’Esther Ferrer, William Forsythe, Susanna Fritscher, Ryoji Ikeda, La Ribot, Pauline Boudry / Renate Lorenz, Anne Rochat, Georgina Starr, Robert Breer, Abdessamad El Montassir
À l’occasion du dixième anniversaire de l’installation du Frac Franche-Comté à la Cité des arts, conçue par Kengo Kuma, et du 40e anniversaire des Frac, l’exposition sera consacrée à des œuvres de la collection acquises depuis 2013. Parmi elles, les œuvres de Ryoji Ikeda et Susanna Fritscher produites par le Frac et celles de William Forsythe, La Ribot, entrées récemment dans la collection.
Il y a maintenant dix ans*, le Frac s’installait à la Cité des Arts, un nouveau bâtiment conçu par Kengo Kuma en plein cœur de Besançon. Depuis, pas moins de 70 expositions y furent présentées avec les œuvres de plus de 540 artistes. Plusieurs centaines d’œuvres qui sont venues peupler les espaces d’exposition, investir leurs volumes, laissant de leur passage éphémère un souvenir plus ou moins fidèle chez ceux qui les ont rencontrées, contemplées, et parfois activées.
* Cet anniversaire, qui correspond également aux quarante ans des Frac, est un moment marquant pour notre structure qui s’attache à démocratiser l’art contemporain et à soutenir la scène artistique française et internationale.
Frac franche-comté
cité des arts
2, passage des arts
25000 besançon
+33 (0)381878740
www.frac-franche-comte.fr
horaires d’ouverture au public
14h–18h du mercredi au vendredi
14h–19h samedi et dimanche
tarifs
tarif plein : 5€
tarif réduit : 3€
gratuité : scolaires, moins de 18 ans et tous les dimanches
autres conditions tarifaires disponibles à l’accueil