Projets soutenus par la Fondation

defaut 1. violonEdo - couverture

Le violon d’Edo

mardi 5 novembre à 19h

En 1766, en Europe, la musique est reine. A Florence, le maître luthier Carcassi fabrique un nouveau violon. Au Japon, à cette époque appelée Edo, personne ne connait encore cet instrument.

Découvrez l’histoire de ce violon, celui-là même que vous verrez sur scène, et de ses 250 ans d’aventures musicales de l’Italie jusqu’au Japon.

Une biographie rêvée, drôle et sensible, pour toute la famille à partir de 7 ans.

Contée par Stéphane Ferrandez, formé par les maîtres de la parole au Japon, accompagnée des notes virtuoses d’Elsa de Lacerda.

Texte, adaptation des contes du folklore japonais et mise en scène de Sandrine Garbuglia.

Un extrait du spectacle de 25 minutes sera proposé

JPEG - 587 kio


Sandrine Garbuglia est autrice et metteure en scène.
Issue d’une famille circassienne, elle est Lauréate 2009 de la Villa Kujoyama. Elle rencontre alors les maîtres japonais de la parole à Osaka et Tokyo et collecte leurs histoires, méconnues du public francophone. Depuis, elle adapte les textes du répertoire Rakugo. Elle est l’auteure de huit spectacles de contes japonais, dont trois destinés au jeune public, joués en Europe, au Canada et au Japon.

Son premier spectacle Histoires tombées d’un éventail créé en 2011, qu’elle écrit, adapte et met en scène, compte à ce jour plus de 500 représentations.

Elle publie son premier recueil de Rakugo en 2019 : Histoires tombées d’un éventail dans la collection Miroirs du Réel, aux Éditions l’Harmattan (Coup de cœur 2021 du Centre National du Livre Jeunesse).

JPEG - 260 kio


Stéphane Ferrandez est conteur.
Ethnologue de formation, il parcourt le monde depuis 20 ans (Europe ; Japon ; Canada), laissant sur son passage les contes et les rythmes des instruments des cinq continents.

Lauréat 2009 de la Villa Kujoyama, il est le premier français, et le seul à ce jour, formé par les maîtres japonais de la parole à leur art. Il travaille avec l’auteure Sandrine Garbuglia avec qui il fonde la Compagnie Balabolka en 2006.

Il se produit dans les lieux les plus prestigieux (Philharmonie de Paris ; musée de l’Orangerie ; Théâtre du Gymnase ; MEG etc.), les festivals de renom (Paroles de conteurs ; Festival du conte de Baden, Artonov, Festival d’Avignon, Nuit des musées etc.), tout comme les lieux les plus intimistes et auprès des publics empêchés.

Stéphane Ferrandez est passionné par la parole, les langues et leur transmission. Il anime régulièrement des ateliers de formation au conte auprès du grand public et des professionnels et traduit du japonais et du brésilien les contes qu’il collecte.

JPEG - 318.4 kio


Médaille du Gouvernement à l’âge de 14 ans, Elsa de Lacerda remporte le concours du Crédit Communal et se produit quelques mois plus tard, en soliste avec l’Orchestre Royal Philharmonique de Liège. Elle intègre ensuite la classe de Endré Kleve au Conservatoire Royal de Bruxelles où elle remporte cinq Premiers Prix et Diplômes Supérieurs avec Grande Distinction. Elle se perfectionne aux Etats-Unis, au Eastern Music Festival et l’Accademia Chiggiana à Sienne.

Elle a suivi les enseignements de Walter Levin du Quatuor Lasalle, de Rainer Schmidt du Quatuor Hagen, de Heime Müller et Natalia Prischepenko du Quatuor Artemis, d’Eberhard Feltz et des membres du Quatuor Danel.

Premier violon du Quatuor Alfama pendant 15 ans, Elsa de Lacerda s’est produite dans de nombreuses salles et festivals internationaux prestigieux, parmi lesquels : Bozar, deSingel, la Philharmonie du Luxembourg, la Cité de La Musique, la Philharmonie de Paris, Flagey, le Musée d’Orsay, le Festival de Stavelot, Flaneries Musicales de Reims, Festival Artonov, l’Opéra de Bordeaux, l’Opéra de Dijon, le Festival d’Alcobaça, Espinho au Portugal, L’opéra de Rouen, Festival de Cran Montana et Racinotes en Suisse…

Elle collabore également avec les pianistes Pierre Solot, Elodie Vignon, Nathanaël Gouin ; les violoncellistes Marie Hallynck, Kacper Nowak les chanteuses Jodie Devos et Albane Carrère.

Elle enregistre 7 disques pour les labels Musica Ficta, Fuga Libera, Cyprès et Harmonia Mundi qui ont reçus les éloges de la critique belge et internationale. Son dernier CD Still Schubert paru chez Cypres à obtenu l’Octave de la Musique en 2020. En 2023 sort son dernier album CHANGE avec le pianiste Pierre Solot pour le label Cyprès, 11 créations issues de chants et chansons révolutionnaires et de résistance.

Productrice et présentatrice sur Musiq3 - RTBF pendant 13 ans, elle présente à plusieurs reprise le Concours Reine Elisabeth de violon et violoncelle pour la télévision et la radio belge et produit l’émission « Autour de Midi » une quotidienne consacrée à l’actualité du concert et du disque. Elle introduit régulièrement les concerts du Klara Festival et de Flagey et a collaboré en tant que critique musicale pour Le Soir, Le Vif l’Express et la « table d’écoute » sur Musiq3.

Sur réservation, dans la limite des places disponibles, au 01 44 39 30 40
ou siegeparis@ffjs.org
Fondation Franco-Japonaise Sasakawa
27, rue du Cherche-Midi, Paris 6e.

defaut 1. violonEdo - couverture

Partager cet article

Fondation franco-Japonaise Sasakawa

Inscrivez-vous à notre lettre d’information