A ECOUTER AU CASQUE
Téléchargeable en version intégrales 3D sur Hypperradio / Radio France ICI
La bande annonce, c’est ICI
Le lien sur la page de France Culture, c’est ICI
Une expérience unique
Un film sans image en son 3D
Avec Nagisa Morimoto, Pascal Greggory et Fabian Wolfrom
D’après un scénario inédit d’Alain Robbe-Grillet
Adapté par Patrick Boudet
réalisée par Céline Ters
Son immersif : Frédéric Changenet
Extrait du dossier de presse
Synopsis
Une jeune Japonaise, Aya, vient poursuive ses études de médecine à Paris. Hantée par la mort de sa meilleure amie, Miki, piétinée lors d’une bousculade à Tokyo, elle fait la connaissance d’un étudiant français, Jean. Progressivement, le passé traumatique d’Aya vient percuter sa réalité . Dans ce labyrinthe de miroirs aux narrations multiples, Aya, met en scène inconsciemment sa dérive dans un Paris-Tokyo très Nouvelle Vague.
« Ce projet-ci était le résultat d’un malentendu total. Une très grosse compagnie nipponne de films hollywoodiens, me prenant pour un auteur à succès, m’avait invité à visiter le Japon et à écrire ensuite un scénario pour le réalisateur Kon Ichikawa. Quand les producteurs à Tokyo eurent ensuite le découpage complet entre les mains, je pus me rendre compte de leur stupeur. Ils finirent par me proposer de « légères modifications tentant toutes de ramener la structure du récit aux normes commerciales. Je préférai que le film ne se fasse pas »
Au début des années 60, Alain Robbe-Grillet, chef de fil du Nouveau Roman, a publié quatre romans remarqués par la critique dont Les Gommes (1953) et Le Voyeur (1955). De sa collaboration avec Alain Resnais en tant que scénariste pour L’Année dernière à Marienbad (1961) est né son désir de réaliser ses propres films. Juste avant la sortie du film de Resnais, Robbe-Grillet achève le scénario de La Japonaise, mais il ne le réalisera jamais. Ce n’est qu’en 1963 que sa carrière de cinéaste commencera avec L’Immortelle, puis suivront une dizaine de films dont Trans-Europ-Express (1966), Glissements progressifs du plaisir (1974), Le Jeu avec le feu (1975) et La Belle Captive (1983).
« J’ai découvert le scénario de La Japonaise qui n’avait jamais été publié dans les archives d’Alain Robbe-Grillet conservées à l’IMEC (Institut Mémoires de l’Édition Contemporaine). Immédiatement, j’ai été séduit par ce texte . Grâce à Catherine Robbe-Grillet et Albert Dichy de l’IMEC, nous avons pu réaliser ce film fantôme. »
Grace aux dernières technologies de son immersif et à notre financement pour une mission d’enregistrement 3D au Japon en février 2020 et pour la composition de la musique originale 3D signée Narumi Hérisson et Augustin Viard, La Japonaise est une œuvre d’avant-garde qui revisite un scenario oublié de la Nouvelle Vague cinématographique.
Casting complet
Nagisa Morimoto : Aya
Fabian Wolfrom : Jean
Pascal Greggory : le narrateur
Marie Demaret : Claire
Kana Yokomitsu : mère d’Aya
Satoru Tsuburaya : Tadashi, frère d’Aya
Moe Moriyama : Miki, amie d’Aya au Japon
Avec la participation de Paul Barsamian, Raphael Delpirou, Hugo Cabezas, Junko Ebihara (au piano du bar Vagabond à Tokyo), Kengo Saito, Ryusuke Murata.
Musique originale composée par
Narumi Herisson et Augustin Viard
interprétée par
Narumi Herisson (claviers et piano), Augustin Viard (ondes Martenot et guitare électrique), Cosmic Neman (batterie et percussion)
Photographie : Léo Arvanitis ; René Mayer Cohen.
Prise de son, mixage et spatialisation : Frédéric Changenet assisté de Kévin Delcourt et de Romain Lenoir.
Réalisation : Céline Ters
Production : Patrick Boudet
Collection CINESONORE France Culture
« Ce Film fantôme Robbe-Grillet La Japonaise s’inscrit ainsi dans une collection de films-fantômes et un travail que je réalise depuis plusieurs années, d’exhumation de ces scenarios inadvenus de grands cinéastes. C’est une invitation collective à partager un rêve cinématographique à travers une réalisation « spectrale » sans « image projetée » mais riche d’images mentales qui se déploient par la magie du son immersif
Car qu’est-ce-qu’un fantôme, si ce n’est ce qui, invisible, se meut , vibre et fait vibrer ?
Depuis 5 ans le Cinésonore de la Maison de la Radio redonne un corps sonore à ces fragments cinématographiques dans une collection de film fantômes3D... Ils vivent de paysages sonores suggérés par le scenario initial, les dialogues sont incarnés par des acteurs de cinéma, invisibles mais vivants et vibrants par leurs voix et les sons de leurs corps. Ils sont portés par une musique originale signée par de grands noms de la musique de film ou de jeunes compositeurs talentueux.
Les films fantômes en son 3D donnent la preuve que quand l’image déchoit, le son a encore son âme à dire. »
LIENS
Alain Robbe-Grillet aux éditions de Minuit.
http://www.leseditionsdeminuit.fr/auteur-Alain_Robbe_Grillet-1445-1-1-0-1.html
Alain Robbe-Grillet - Département de français, Université d’Ottawa
http://aix1.uottawa.ca/~cmilat/biblio-rg/
IMEC
https://www.imec-archives.com/
Alain Robbe-Grillet à la télévision
Alain Robbe-Grillet à propos de La Jalousie - Lectures pour tous
https://www.ina.fr/video/I00013330
Alain Robbe-Grillet à Apostrophes
https://www.ina.fr/video/I00013288/alain-robbe-grillet-et-robert-kanters-video.html
https://www.ina.fr/video/I00013280/alain-robbe-grillet-et-michel-droit-video.html
https://www.ina.fr/video/I00013280/alain-robbe-grillet-et-michel-droit-video.html
Alain Robbe-Grillet et Resnais
https://www.ina.fr/video/I00013236/alain-robbe-grillet-et-resnais-video.html
Alain Robbe-Grillet et le cinema contemporain - Le cercle
https://www.ina.fr/video/I00013448