Extrait du communiqué de presse :
L’OUVRAGE
À partir de la fin des années 1950, le Japon, largement détruit pendant la Seconde Guerre mondiale, entame un cycle de Haute croissance économique. Pendant une dizaine années, jusqu’au choc pétrolier de 1973, une nouvelle génération d’architectes va développer des projets utopiques et visionnaires dont les enjeux sont de contrôler et de développer la croissance urbaine.Véritable livre d’art, l’ouvrage richement illlustré propose plusieurs projets et réalisations datant des années 1960 et 1970 (certains détruits depuis) photographiés en 2017 par Jérémie Souteyrat et présentés par Benoit Jacquet précédé par une interview réalisée par l’historien de l’architecture Fujimori Terunobu auprès d’un des architectes phares du mouvement métaboliste, le très médiatisé Kurokawa Kishō (1934-2007)
LES AUTEURS
Benoit Jacquet, architecte et chercheur, est maître de conférences à l’École française d’Extrême-Orient (EFEO) et à l’École nationale supérieure d’architecture de Paris-La Villette. Au Japon, depuis 1999, il s’est spécialisé dans l’histoire de l’architecture moderne japonaise, à l’université de Kyôto et à l’université de Tôkyô. Il a publié From the Things Themselves : Architecture and Phenomenology (Kyôto University Press/EFEO, 2012), Vers une modernité architecturale et paysagère. Modèles et savoirs partagés entre le Japon et le monde occidental (Collège de France, 2013), Dispositifs et notions de la spatialité japonaise (PPUR, 2014), Le charpentier et l’architecte : une histoire de la construction en bois au Japon (PPUR, 2019), Mutations paysagères de l’espace habité au Japon (Collège de France, 2020).
Jérémie Souteyrat, photographe, s’installe au Japon en 2009, poussé par l’envie de découvrir une nouvelle culture. Depuis Tôkyô, il répond à des commandes émanant de grands titres de la presse internationale : Le Monde, The Guardian, Elle, Businessweek, Télérama, Libération, etc. et devient rapidement un des plus grands photographes occidentaux au Japon. Que ce soit pour des travaux documentaires, de portrait ou d’architecture, son approche est toujours centrée sur l’être humain, a l’instar de ses influences majeures que sont les cinéastes Yasujiro Ozu, Hou Hsiao Hsien et Edward Yang. En avril 2018, il quitte le Japon et s’installe à Londres pour de nouveaux défis. Il est l’auteur au Lézard Noir des livres L’archipel de la maison et Tokyo no ie.
PARUTION 30 OCTOBRE 2020
par Benoit Jacquet et Jérémie Souteyrat
Éditions LE LÉZARD NOIR
20,5 x 27,5 cm,
relié, couleur,
272 pages
Prix de vente : 45€
ISBN : 978-2-35348-113-2
CONTACT
lezardnoir@lezardnoir.com