Projets soutenus par la Fondation

L’archipel de la Maison

Exposition itinérante

  • Maison de l’architecture, Poitiers - 14 mai au 31 mai 2014
  • Maison de l’architecture, Rouen - septembre à novembre 2014
  • Forum d’Urbanisme & d’Architecture, Nice - décembre 2014 à Janvier 2015
  • Maison de l’architecture et de la ville, Lille - février à avril 2015
  • Cité de l’architecture, Paris (à confirmer) - mai à juillet 2015

L’exposition L’archipel de la maison a pour ambition de nous faire connaitre autrement la maison japonaise, non pas en mettant en avant l’originalité du geste architectural, encore moins son exotisme, mais en prenant le parti de la comprendre dans son environnement, urbain et social.

Comment la maison japonaise contemporaine s’inscrit-elle dans son environnement ? Comment l’habite-t-on ? Quelle image de la société japonaise renvoie-t-elle ?

C’est à ces questions, entre autres, que l’exposition entend, non pas répondre, mais apporter des éléments de réponses. Ainsi, les différentes parties de l’exposition présenteront :

Une quinzaine de maisons japonaises, célèbres, construites au 20ème siècle pour, dans un premier temps, mettre en avant l’histoire récentes de ces maisons.

Des portraits d’une quarantaine de maisons japonaises, réalisés dans leur contexte, par le photographe résidant au Japon, Jérémie Souyterat, sont également exposés.

Enfin, laissant la parole aux architectes et aux habitants, une vingtaine de maisons contemporaines est présentée au travers d’entretiens, de plans...

L’exposition, itinérante, sera accueillie par les maisons de l’architecture, régionales ou internationales, et devrait voyager dans toute la France et d’autres pays francophones, pendant au moins 2 ans.

 

Partager cet article

Fondation franco-Japonaise Sasakawa

Inscrivez-vous à notre lettre d’information