Projets soutenus par la Fondation

defaut

Etude sur les bibliothèques japonaises

La fondation soutient Brigitte Renouf, conservateur général des bibliothèques, partie au Japon en 2019 pour mener une étude sur les bibliothèques japonaises.

Elle vient de mettre en ligne un blog Les bibliothèques au Japon qui est un panorama des bibliothèques qu’elle a visitées dans le cadre de cette étude. Vous pourrez parcourir, guidée par une spécialiste, ces lieux, bien souvent méconnus des Français que sont les bibliothèques universitaires, municipales, etc. japonaises.

A travers ce travail, c’est une autre facette du Japon que nous sommes invités à découvrir.

Brigitte Renouf est Directrice du service commun de la documentation de l’Université Jean Monnet à Saint-Etienne. Elle travaille depuis près de dix ans en tant que directrice d’un réseau de bibliothèques universitaires sur le site de Lyon-Saint-Etienne. Intéressée par la culture japonaise depuis très longtemps, et entamant une troisième année d’apprentissage de la langue japonaise, elle a proposé à la Présidence de son université de mener une étude comparative des bibliothèques universitaires françaises et japonaises. Depuis lors, son travail s’est orienté vers l’étude des nouvelles constructions de bibliothèques au Japon depuis dix ans.

defaut

Partager cet article

Fondation franco-Japonaise Sasakawa

Inscrivez-vous à notre lettre d’information