TOKYO CANAL LINKS est un projet artistique qui a pour objectif de constituer un pont vers un Tokyo international, en reliant l’histoire et la culture de la ville par ses canaux.Dans le cadre de ce projet, Drawing Orchestra featuring Abdelkader Benchamma se tiendra le vendredi 12 mars 2021.
« Drawing Orchestra » est un projet de séances de dessin conçu par l’artiste Hiraku Suzuki et le designer Daijiro Ohara. La première session s’est tenue au Musée d’art contemporain de Tokyo le 2 février 2020. Pour la deuxième édition, l’artiste français d’origine algérienne Abdelkader Benchama, qui collabore depuis longtemps avec Hiraku Suzuki sera invité pour intervenir sur une diffusion en direct et mener une session transfrontalière.
Benchama est une figure de proue de la scène internationale du dessin contemporain avec ses lignes monochromes qui évoquent des phénomènes naturels dynamiques. Du côté japonais, son allié Hiraku Suzuki et cinq artistes de la première édition, Daijiro Ohara, Sohei Nishino, Mineki Murata et yang02, participeront à cette nouvelle expérience, et deux artistes en devenir, la calligraphe Kasetsu et la peintre Akiko Nakayama, se joindront également à la session en tant qu’invités.
Drawing Orchestra featuring Abdelkader Benchamma
Diffusion prévue le vendredi 12 mars 2021 à 19h30 en YouTube Live
Informations sur la diffusion en YouTube Live ICI
Organisé par Terada Soko et le Comité exécutif de TOKYO CANAL LINKS
Soutenu par Tokyo Metropolitan Foundation for History and Culture Arts Council Tokyo, Fondation Franco-Japonaise Sasakawa, Arts Funds - Association for Corporate Support of the Arts
Abdelkader Benchamma
Benchama représente, par ses dessins à la fois délicats et dynamiques, le mouvement sans cesse renouvelé de la destruction et de la renaissance. L’univers chaotique en noir et blanc qu’il crée en improvisant, tout en prenant pour référence des domaines aussi variés que la littérature, l’ésotérisme, la philosophie, l’astrophysique et la neurophysiologie, est impressionnant. Ses œuvres ont été exposées entre autres à la 54ème Biennale de Venise (2011), à la Biennale de Charjah (2017) et au The Drawing Center à New York (2015). Prix de Drawing Now (2015). Nommé du Prix Le Meurice pour l’art contemporain.
Pour plus de détail ICI.
Hiraku Suzuki
Né en 1978. Il vit et travaille actuellement à Tokyo. A obtenu un M.F.A. à l’Université nationale des beaux-arts de Tokyo en 2008.
Son site web (en anglais)