En 2018, la France et le Japon fêteront le 160ème anniversaire de l’établissement officiel des relations diplomatiques par la signature du « Traité d’amitié et de commerce » .
Pour les célébrations de la signature du traité, le 9 octobre 1858, des grands événements, essentiellement culturels, sont prévus sous le label « Japonisme ». Mais, du traité et des relations diplomatiques entre nos deux pays, il sera plus rarement question. Plutôt que de considérer comme allant de soi que la signature de ce traité constitue le geste fondateur des relations entre nos deux pays, il nous semble pertinent de l’interroger en le plaçant dans une perspective historique et géopolitique. En quoi sera-t-il déterminant pour les relations entre nos deux pays ? Comment ce traité ( et plus largement ces traités du Japon avec les puissances occidentales) auront participé à la modernisation rapide du Japon ? Et pourquoi pas, aussi, interroger sa nécessité en essayant d’imaginer ce qui se serait advenu des relations franco-japonaises si ce traité n’avait pas été signé ?
Pour inaugurer notre série de conférences, nous demanderons à deux anciens ambassadeurs, MM. Jean-Bernard Ouvrieu, Vice-président de la Fondation et Koichiro Matsuura, administrateur, de partager avec nous leurs expériences de diplomates au cours d’une conférence intitulée « Vision de la France par le Japon ; vision du Japon par la France : regards croisés ». Mémoires vivantes des relations diplomatiques entre nos deux pays, leurs interventions seront l’occasion d’aborder de manière synthétique et diachronique notre histoire commune, passée, présente et à venir.
Jean-Bernard Ouvrieu (Vice-président de la Fondation Franco-Japonaise Sasakawa), né en 1939 est un diplomate français. Diplômé de HEC Paris et de l’IEP Paris, il est un ancien élève de l’École nationale d’administration (ENA), (promotion Montesquieu, 1964-66). Il a été ambassadeur en Corée de 1985 à 1987 et au Japon (1993-98). De 1998 à 2002, il est le Représentant personnel d’Alain Richard (ministre de la Défense).
Koichiro Matsuura (Administrateur de la Fondation Franco-Japonaise Sasakawa) né le 29 septembre 1937, est un diplomate japonais. Diplômé en droit de l’université de Tokyo et en économie du Haverford College (États-Unis), il a été Ambassadeur du Japon à Paris de 1994 à 1999, il est directeur général de l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO) de 1999 à 2009.
La conférence sera suivie d’un pot amical.
Uniquement sur réservation au 01 44 39 30 40
ou par courriel siegeparis@ffjs.org
Dans la limite des places disponibles
Fondation Franco-Japonaise Sasakawa
27 rue du Cherche-Midi
75006 Paris
la prochaine conférence est prévue
le jeudi 22 mars 2018
« FUKUZAWA Yukichi à Paris en 1862 »
par Mme Shoko YAMAGUCHI
journaliste écrivaine
Ex-Directrice du bureau de Paris du SANKAI SHIMBUN (quotidien japonais)