"Nos ancêtres nous font comprendre leur sensibilité à la nature à travers les kimonos, et tous les jours, je suis émerveillée lorsque je choisis mon kimono. Je voudrais partager le plaisir de sentir la saison avec le kimono à travers ma collection.
Autre chose me plaît dans le kimono : nous pouvons les porter de génération en génération.
Le kimono n’est finalement qu’une composition de tissus carrés : il n’y a que des coupes droites. Depuis l’époque de Heian, le principe de la coupe n’a jamais changé. C’est d’ailleurs une des spécificités de la culture traditionnel japonaise que de conserver la beauté d’une autre époque sans rien changer. Nous pourrions dire que c’est notre art de transmission."
Conférence en français
Inscription : siegeparis@ffjs.org
Un email avec les codes pour vous joindre à la réunion vous sera envoyé en confirmation.
Setsuko Klossowska de Rola, Artiste de l’UNESCO pour la paix, est une peintre, céramiste et écrivaine japonaise vivant en Suisse, au Grand Chalet à la Rossinière et en France à Paris.
Née en 1942, à Tôkyô, elle se marie en 1967 avec Balthus, alors directeur de l’Académie de France à Rome à la Villa Médicis. La famille déménage au Grand Chalet en Suisse en 1977. Depuis 2002, Setsuko est une présidente honoraire de la Fondation Balthus et en 2005 a été nommée Artiste de l’UNESCO pour la paix. Elle expose à Tôkyô, Paris, Londres, Rome, Genève et à New York. Ses œuvres font partie des collections institutionnelle comme celle du Metropolitan Museam of Art de New York. En 2004, Setsuko commence son travail de céramique chez Astier de Villatte à Paris et en 2019 est organisée une exposition à la Galerie Gagosian à Paris. Des expositions au Château de Malmaison, à Séoul et à la Galerien Gagosian sont programmées pour 2021.
Cette conférence est proposée dans le cadre d’une série de trois conférences sur L’art de la transmission en partenariat avec le Cercle âme du Japon.
Deux conférences par Hiroaki OGASAWARA suivront
Kyogen, Paroles folles, Part.1, jeudi 4 février à 18h30
Kyogen, Paroles folles, Part.2, jeudi 11 février à 18h30