Découvrons l’univers du Kyôgen, le plus ancien genre de théâtre comique japonais !
Comment le Kyôgen s’est-il transmis jusqu’à aujourd’hui ?
Comment a-t-il réussi à garder sa forme traditionnelle depuis le XIVème siècle ?
Comment met-on un costume ? Utilise-t-on un masque dans le Kyôgen ? Se joue-t-il sur une scène de Nôgaku ?
Hiroaki OGASAWARA, jeune acteur de Kyôgen de 19 ans, vous aidera à comprendre toutes ces choses et vous proposera de visionner des extraits d’un film documentaire sur lui, âgé de 10 ans et son père. Ce sera l’occasion d’aborder le thème de la transmission dans le Kyôgen.
Cette conférence sera suivie d’une petite partie « chant Kyôgen » où on proposera de travailler une petite chanson de Kyôgen, le chant populaire de l’époque de la création du Kyôgen.
Conférence en français
Inscription : siegeparis@ffjs.org
Un email avec les codes pour vous joindre à la réunion vous sera envoyé en confirmation.
Qu’est-ce que le Kyôgen ?
Né au 14e siècle, le Kyôgen est, tout comme le Nô, une des premières formes de théâtre classique japonais. Fort d’une histoire de plus de 650 ans, il a la particularité d’avoir été transmis dans sa forme la plus originale depuis le 14e siècle jusqu’à l’époque contemporaine. La préservation de ce théâtre a ainsi permis le développement de techniques d’un raffinement extrême. Il est fortement associé au Nô car il faisait partie intégrante de ses représentations en tant qu’intermède comique.
OGASAWARA Hiroaki (né en 2001), pratique le KYÔGEN de l’école IZUMI depuis l’âge de 3 ans sous la direction de Man NOMURA (né en 1930, Trésor national vivant) et de son père OGASAWARA Tadashi, acteur de Kyôgen de l’Ecole Izumi. Il s’est produit à plusieurs reprises dans le théâtre Kyôgen, à la télévision et dans des films japonais. Depuis 2017, il vit en France avec sa mère. Il est actuellement étudiant l’Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3 et continue à travailler le Kyôgen avec son père qui vient régulièrement en France.
Cette conférence est proposée dans le cadre d’une série de trois conférences sur L’art de la transmission en partenariat avec le Cercle Âme du Japon.