Japon - octobre 2014
Après avoir lu Le monde des êtres vivants, de Kinji Imanishi, publiés aux éditions Wildproject grâce à un soutien de notre fondation, Damien Faure a souhaité réaliser un documentaire sur le lien qui unit les japonais à la nature. Il est actuellement, jusqu’à fin octobre, au Japon pour la réalisation de son documentaire.
Au Japon, l’environnement et l’homme sont liés. Ce rapport au monde va alors nous révéler comment les Japonais appréhendent le paysage et la nature. Ces espaces sauvages qu’ils respectent et qu’ils craignent mais qui les fascinent par leurs beautés à couper le souffle.
Il paraît donc indispensable de réfléchir sur notre propre milieu selon cette singulière perception du monde, où les subtiles variations climatiques dessinent d’étonnants paysages qui conditionnent notre manière d’être.
Il s’agira d’une recherche cinématographique par une pratique phénoménologique, c’est à dire par l’expérience sensorielle du sujet filmée qui nous réapprendra à écouter les « paroles » d’un paysage endémique afin de redonner une visibilité et du sens à un monde que nous croyons vide et silencieux.
Damien Faure
Damien Faure, diplômé de l’Ecole des Beaux-Arts de St Etienne, DNSP 1993, est auteur-réalisateur de films documentaires et de courts-métrages de fiction. En 2005-2006, il travaille avec Pierre-André Boutang pour l’émission culturelle « Métropolis » en réalisant plusieurs modules sur la création contemporaine avec entre autres un documentaire sur l’artiste Ann Hamilton à la Maison Rouge puis sur la triennale de Yokohama dont le commissaire était Tadashi Kawamata. En 2008, il réalise « Sampari », un documentaire de 52 minutes, qui a reçu le prix du meilleur documentaire sur les Droits de l’Homme au Festival International de Kiev, Ukraine, décembre 2008.
En 2012, il a réalisé, avec le soutien de la Fondation, le film Espaces intercalaires.