Colloque franco-asiatiques sur le thème de l’eau
« En 2014 et 2015, SLQI Systems, avec le soutien de la Fondation Franco Japonaise Sasakawa et le partenariat du pole Aquimer et de l’Académie de l’eau, a organisé au Pavillon de l’eau à Paris le 1er et 2nd Colloque franco-asiatique. Les thèmes abordés ont été « l’éco-traitement de l’eau et son avenir » en 2014 puis « l’éco-traitement de l’eau et son assainissement », en 2015.
Dans un contexte où les relations franco-japonaises sur les questions de l’eau s’effectuent par des échanges protocolaires, peu nombreux et épisodiques, ces événements ont été l’occasion de rencontres sur des sujets précis et concrets entre participants occidentaux et asiatiques. La réalisation de ces colloques ont eu pour but de répondre aux motivations et attentes de chacun : favoriser et initier les échanges, présenter des travaux scientifiques, industriels, sociaux ou culturels, ainsi que confronter les points de vues et les motivations inhérentes à chaque culture.
Etaient présent des représentant du Japon, de l’Inde, du Vietnam, du Myanmar, de la Chine, de Singapour, de la France, de la Suisse et de l’Algérie, provenant de différents types de structures : industriels, institutionnels, scientifiques, associations, ONG, bureaux d’études…
Ces échanges ont permis de mettre en lumière la nécessité de partenariats et collaborations entre les différents acteurs des secteurs de l’eau : industriels, services publics, scientifiques et financiers… tout en prenant en compte les facteurs sociaux et environnementaux. A l’heure où les problématiques liées à l’eau sont une des priorités incontournable des objectifs de développement durable du fait du réchauffement climatique et de le l’augmentation démographique : les échanges intercontinentaux sont des sources positives d’avancées technologiques, d’échanges de savoir-faire, de regards croisés et de progrès.
Les retombés de ces colloques ont été d’initier des rencontres qui vont déboucher sur des collaborations à long terme. L’eau étant un élément vital, inhérent à l’humain et notre planète terre, nous espérons que ces échanges continueront de faire fructifier les sujets évoqués et naître de nouveaux projets.
Pour SLQI, la Fondation Sasakawa est un facilitateur de rencontres, de contacts et représente une réelle porte ouverte sur le Japon. Ses connaissances et son expérience sont de véritables atouts qui font de la Fondation un partenaire d’exception : elle représente un pont culturel, scientifique et humain intemporel entre le Japon et la France. »
Frédéric Laurent
Directeur Général de SLQI