Le singulier Musée de la Chasse et de la Nature initie un partenariat avec la Villa Kujoyama à l’occasion des D’DAYS. Il invite José Lévy à présenter une œuvre inspirée de la tradition japonaise de Nebuta. José Lévy réinvente Le Veilleur, installation lumineuse en papier de 7 mètres de haut initialement conçue pour la réouverture de la Villa Kujoyama, en 2014. L’œuvre s’inspire des festivals de Nebuta et constitue un hommage du créateur à la culture et à l’art japonais pour lesquels il entretien des affinités qui remontent à l’enfance. Pour cette édition, un dispositif unique et inédit a été conçu ; l’équipe de l’université d’Art et de Design de Kyoto transmettra à Paris le savoir faire de la Nebuta aux étudiants de l’école Camondo pour la réalisation de la pièce spectaculaire.
http://www.ddays.net/exposants/2016-nebuta-de-jose-levy
Mylinh Nguyen investira au sein du Musée, la salle d’armes et fera dialoguer ses chefs-d’œuvre de savoir-faire et de précision mécanique avec les réalisations raffinées des anciens arquebusiers. Lauréate du prix Bettencourt pour l’Intelligence de la main, l’artiste est spécialisée dans le tournage sur métaux. Mettant à l’épreuve le métier de tourneur-fraiseur, elle exhume le monde de silence et de grâce qu’habitent les animaux sous-marins.
http://www.ddays.net/exposants/2016-mylinh-nguyen
Expositions présentées avec le soutien de la Fondation franco-japonaise Sasakawa et en partenariat avec les D’Days 2016. La production de l’œuvre de José Lévy bénéficie du soutien de l’université d’Art et de Design de Kyoto et de l’école Camondo – Les Arts Décoratifs.
Musée de la Chasse et de la Nature
60 Rue des Archives
Métro Hôtel de Ville