Fondation Franco-Japonaise Sasakawa - 25 octobre 2011
Connaissez-vous l’Humour Japonais ? C’est le Rakugo, cet art traditionnel du rire japonais, littéralement « histoire qui a une chute »
A travers la vie d’ Henry « Kairakutei » Black, un conteur professionnel (rakugoka) d’origine australienne, vous voyagerez dans cet univers convivial, surprenant, populaire au sein du Japon de l’ère Meiji.
Cette Conférence en français sera animée par un des grands spécialistes du Rakugo, le chercheur australien Ian Mc Arthur.
Unique étranger à ce jour devenu maître de la parole au Japon, Henri Black a influencé la culture japonaise durant la période Meiji (1868–1912) à travers ses adaptations de romans populaires français et anglais destinés à un large public. Cette conférence placera tout particulièrement l’accent sur l’utilisation par Black de thèmes français dans ses adaptations. Le Dr. Ian Mc Arthur fera aussi référence à son rôle d’acteur dans des pièces de kabuki et sa connexion avec le mouvement pour la liberté et les droits de l’homme (jiyu minken undo) des années 1870.
La conférence sera accompagnée d’un diaporama composé de photos d’Henry Black et d’illustrations de ses histoires. Elle se terminera par un partage de questions/réponses avec le public.
A la fin de cet échange vous pourrez assister à une démonstration de Rakugo en français par le conteur Stéphane Ferrandez qui interprétera « Tameshizake », écrite à l’origine par Henry Black, adaptée et mise en scène par Sandrine Garbuglia.
Ian McArthur, Conférencier, est associé honoraire du département des études japonaises à l’université School of Languages and Cultures de Sydney. Il commença ses recherches sur le rakugo dans les années 1980, alors qu’il était le correspondant à Tokyo pour le journal de Melbourne Herald and Weekly Times.
Stéphane Ferrandez, Conteur, est né en 1973 à Lyon. Passionné par les Arts mais aussi par l’Humain, il suit des formations parallèles, indissociables pour lui, d’ethnologue, de comédien et de conteur. Lauréat 2009 de la Villa Kujoyama, il est initié au Rakugo par les maîtres japonais. Il propose aujourd’hui au public francophone un spectacle issu de son expérience japonaise, les « histoires tombées d’un ventail ».
Sandrine Garbuglia, Auteur Metteur en scène, est née en 1974 au Blanc-Mesnil. Fille d’artistes italiens circassiens, elle vit très jeune sa passion pour le théâtre. Metteur en scène, auteur, elle enseigne le théâtre et fonde la Compagnie Balabolka en 2006. Lauréate 2009 de la Villa Kujoyama, elle se consacre depuis à l’adaptation et à la mise en scène des textes japonais de Rakugo.