Japon - automne 2012
Le tournage du film est prévu pour fin 2012, pour une livraison en 2013.
Synopsis du documentaire : Naoshima est une petite île japonaise qui abrite depuis les années 1990 un fascinant projet de mécénat d’art contemporain. Sous l’impulsion d’un entrepreneur, une utopie y a été mise en marche : un lieu où l’art, l’homme et la nature seraient en parfaite harmonie. UTOPIE NAOSHIMA est l’exploration de cette île, terrain d’échanges inattendus entre art contemporain, traditions, et vie quotidienne.
Une première session de repérage a eu lieu en octobre 2011, au cours de laquelle la réalisatrice Elise Tamisier et le producteur Jean-Laurent Csinidis ont passé plusieurs jours sur Naoshima, visitant les lieux et les musées, et rencontrant la population locale. Par ailleurs, ils ont également rencontré l’architecte Tadao Ando à Osaka, ainsi que l’artiste Shinro Ohtake à Uwajima - deux créateurs fortement impliqués dans le projet artistique de Naoshima.
En janvier 2012, la société de production Films de Force Majeure a trouvé une monteuse idéale pour le projet. Franco-japonaise, Orianne Ramseyer est issue de la FEMIS. Avec la réalisatrice Elise Tamisier, elle a monté plusieurs séquences à partir des images qui ont été filmées au cours des repérages. Ce travail de montage a aussi été l’occasion de faire des premiers essais musicaux avec le compositeur du film, Lionel Ginoux.
Equipe technique du projet :
- Idée originale et réalisation : Elise Tamisier
- Monteuse : Orianne Mio Ramseyer
- Compositeur : Lionel Ginoux
- Interprètes : Satoko Hasegawa, Jean-Christophe Helary
- Direction de production : Marie Tappero
- Coordination de production : Hélène Colombié
- Producteur : Jean-Laurent Csinidis
- Production : Films de Force Majeure
« Utopie Naoshima » est soutenu par la Région PACA et par l’Ambassade de France au Japon. De plus, le projet a été sélectionné à DocuRegio 2011 ainsi qu’à Documentary in Europe 2011.
« Imprévisible, irrésistible et extérieur » sont les trois mots par lesquels se définie cette société de production créée en 2010. Films de Force Majeure développe et produit des courts et longs métrages, sans limite de contenu ni de format. A travers la variété de ses productions, elle multiplie les regards sur le monde et favorise la création de formes pour proposer au public des expériences diverses, avec un souci constant d’ouverture et de partage. Elle se veut aussi découvreur de jeunes talents et de nouvelles formes esthétiques, en privilégiant des contextes de production inédits et les nouvelles technologies. Enfin Films de Force Majeure voit la coproduction internationale non seulement comme un moyen de financement, mais aussi et surtout comme une source d’enrichissement mutuel.
Née en 1980, Elise Tamisier est réalisatrice, productrice et photographe. Son travail s’articule autour de l’urbanisme et de la manière dont s’exprime l’individualité dans un environnement social donné. Elle a, entre autre, réalisé Sans sommeil (2010), un documentaire expérimental sur la ville de Paris, à partir d’une session de prise de vue et de son de 24h non-stop, alliant son expérience de photographe à son expérience de cinéaste. Elle est également l’animatrice d’ateliers d’éducation à l’image pour le public scolaire et amateur.
www.films-de-force-majeure.com
Elise Tamisier et Jean-Laurent Csinidis donneront une conférence le jeudi 3 mai 2012 à 17h30 à la Fondation
Réservation au 01 44 39 30 40 ou sur info@ffjs.org