defaut 1. kato - couverture

Sortie du livre de Manuela Moscatiello « Le raffinement de Kyôto, Estampes et peintures de Katô Teruhide »

La beauté secrète de Kyôto

Communiqué de presse
Katô Teruhide (1936-2015), profondément inspiré par la beauté de Kyôto, sa ville natale, n’aura de cesse de la célébrer, dans tous ses aspects traditionnels et au fil des saisons : les maisons des geisha et les ruelles de l’ancien quartier de Gion, les sakura (cerisiers en fleurs) et les feuillages d’automne, les temples et les jardins sous la neige ou à la lueur de la pleine lune…

Une vision contemporaine toute en finesse, faite d’allusions et de suggestions, dans un style marqué par une extrême simplification des formes et avec une étonnante habileté dans l’utilisation des couleurs.

Il parvient à évoquer l’essence même de l’esthétique japonaise à travers ses paysages urbains intemporels, dominés par un silence souvent enveloppé de mystère et dépourvus de toute figure humaine ou dont la présence n’est que suggérée.
Ce livre présente l’ensemble de son œuvre pour la première fois en France, soit 143 gravures, sérigraphies et peintures.

Manuela Moscatiello, responsable des collections japonaises du musée Cernuschi (2016-2023) et commissaire d’exposition, est spécialiste de l’art japonais des époques Edo et Meiji et des échanges culturels entre le Japon et l’Europe au XIXe siècle. Elle a publié plusieurs ouvrages sur le Japon dont Kamisaka Sekka. Les Herbes de l’éternité et Hokusai. Manuels de dessin (Éditions Picquier).

Informations
Couverture reliée plein papier
Format 24 x 30 cm
156 pages et 145 images.
Prix de vente : 39 €
Parution : 13 septembre 2024

defaut 1. kato - couverture

Partager cet article

Fondation franco-Japonaise Sasakawa

Inscrivez-vous à notre lettre d’information