Projets soutenus par la Fondation

YÔKAI, FANTASTIQUE ART JAPONAIS

de Brigitte Koyama-Richard

Présentation
Bons et mauvais esprits, diables, monstres et revenants en tous genres n’ont cessé de hanter l’imagination des hommes à travers le temps et les cultures. Des similitudes existent entre les mythes, légendes et contes du monde entier et dans leur expression picturale et plastique. C’est précisément cette universalité, née d’échanges et d’influences réciproques, qui en fait leur richesse. Le Japon, après s’être inspiré de la Chine, de l’Inde puis, plus tardivement, de l’Occident, est parvenu à créer un monde fantastique folklorique, littéraire et artistique d’une grande richesse où le surnaturel, l’étrange, le merveilleux, le mythique ne font qu’un.

Ce monde fantastique, peuplé de croyances ancestrales et animistes, n’a jamais été aussi présent qu’aujourd’hui dans l’archipel. Manga et dessins animés, créateurs de jeux vidéo et de figurines ne sont pas les seuls à captiver le public avec des oeuvres sur ce sujet. Les expositions artistiques sur les yôkai, oni et yûrei n’ont jamais été aussi nombreuses dans l’archipel et des artistes japonais contemporains de renom n’hésitent pas à puiser leur inspiration aux sources de la culture ancestrale et traditionnelle de leur pays.

Cet ouvrage entraînera le lecteur dans le monde fantastique et merveilleux de l’art japonais à travers les rouleaux enluminés, les paravents, les estampes, puis les oeuvres picturales contemporaines.

Sommaire
• Apparitions du fantastique
• Créatures du monde invisible
• Héros et animaux légendaires
• Revenants et compagnie
• Fantastique contemporain
• Annexes

Auteur
Brigitte Koyama-Richard, professeur à l’université de Musashi (Tôkyô) est spécialiste de la culture et de l’art japonais. Elle a publié de nombreux ouvrages sur le Japon dont Mille Ans de Manga (2007), L’Animation japonaisedu rouleau peint aux Pokémon (2010), Les Estampes japonaises (2014), Jeux d’estampes (2015) et Beautés japonaises (2016).

Prix public : 35 euros
Format : 23 x 30 cm
256 pages - 300 images
Relié plein papier
ISBN : 978-2-35988-192-9

Partager cet article

Inscrivez-vous à notre lettre d’information