Projets soutenus par la Fondation

Soutien au projet Yataï au Festival gourmand à Rennes

Patrimoine sans frontières

7 et 8 octobre 2012

L’association Patrimoine sans frontière participera au Festival gourmand organisé à Rennes, ville jumelée avec Sendai, les 7 et 8 octobre 2012. A cette occasion elle invitera les chefs cuisiniers Japonais, Ms Jun Numata et Susumu Sengoku, professeurs à l’école d’art culinaire de Miyagi à Sendaï, et Takahiro Kondo, céramiste du Tohoku pour animer le stand et des ateliers.

Par solidarité avec les populations du Tohoku touchées par le tsunami du 11 mars 2011, l’association Patrimoine sans frontières a développé le programme Yataï, dans le but de faire découvrir la cuisine de cette région sinistrée. Cette culture culinaire sera présentée dans un Yataï, restaurant traditionnel et mobile, réalisé pour l’occasion.

Cet événement festif permettra de faire connaitre la cuisine du Tohoku aux français et par-là-même de faire découvrir un pan de la culture japonaise. Il y aura également des démonstrations et des cours de cuisine (avec des plats à déguster ou à emporter).

L’Association Patrimoine sans frontières a été fondée en 1992 à l’initiative de Jack Lang, ministre de la Culture et de Christian Dupavillon, directeur du Patrimoine, la mission de cette association est de faire du patrimoine mondial une cause à dimension humaniste, voire humanitaire. Plus concrètement, la mission de Patrimoine sans frontières est de :

  •  Conserver, sauvegarder, alimenter les patrimoines matériels et immatériels par la restauration des patrimoines, la transmission des cultures, de l’histoire et des savoirs ancestraux.
  •  Sensibiliser, informer et former au moyen d’expositions, de publications, de conférences, colloques scientifiques ou encore de chantiers écoles.

Partager cet article

Inscrivez-vous à notre lettre d’information