Projets soutenus par la Fondation

Soutien à l’invitation du forgeron Shimihira Manabe

20e rencontres d’Aubrac du 17 au 21 août 2015

St Chely d’Aubrac / Aubrac / Espalion / st Urcize / Le Nayrac - du 17 au 21 août 2015

La Fondation soutien les 20es rencontres d’Aubrac pour l’invitation de Shimihira Manabe, forgeron, Trésor national vivant du Japon, le mercredi 19 août à 15h30, à la Fontaine de Grégoire à Saint-Urcize.

Shimiharu Manabe, forgeron de sabre, Trésor national vivant du Japon fera une démonstration publiquede forge d’une lame de sabre japonais Hi-zukuri - forge à la main d’une lame, assisté de Pierre Nadeau, forgeron québécois et Dominique Bargiel, forgeron aveyronnais de l’association k12. Bernard Le Dauphin, expert en art japonais, sera présent pour donner des explications. Pendant la démonstration seront organisées des lectures de récits de samouraï. 

A 19h, Maître Manabe rencontrera Thierry Moysset, directeur de La forge de Laguiole pour des échanges d’objets forgés.

A noter également, dans le cadre du festival, le mardi 18 août, dans la salle des fêtes de Saint-Chély d’Aubrac :

10h45 : une rencontre autour du feu : Shiva et Promethée par Olivier Germain-Thomas, écrivain et administrateur de notre fondation

11h15 : le feu dans l’eau par Chiwaki Shinoda, professeur HSU, ville de Chiba

11h45 : le feu dans la liturgie ou Les rituels de la lumière par Ferrante Ferranti, photographe, qui était également intervenu lors de notre colloque « Dialogue racines contre racines » à Ise en 2014 (voir la vidéo).

Partager cet article

Inscrivez-vous à notre lettre d’information