Projets soutenus par la Fondation

IMG/distant/jpg/projet_6_201ecf1.jpg

« REGARD, OBJET, SYMBOLE » : installations de Takahiro Iwasaki

Palais de Tokyo

Du 28 septembre 2012 à septembre 2013

Takahiro Iwasaki confectionne des sculptures à partir de fils, de scotch, de cheveux, de poussière prélevée sur le lieu d’exposition. On devine leur fragilité, autant que la complexité de leur réalisation nécessitant une certaine dextérité. Les matériaux simples se cristallisent en chaînes de montagnes, en monuments, à une échelle minutieuse. Ses œuvres suscitent une étrangeté qui met en doute leur réalité.

Pour les nouveaux espaces du Palais de Tokyo, Takahiro Iwasaki présente un projet spécifique et dans la continuité de son installation présentée cette année lors de la Triennale de Yokohama, une installation in situ. Les nouveaux espaces de ce musée sont un terrain idéal pour lui. Disséminées dans les recoins, les rebords, les interstices, ses sculptures se fondent dans leur décor. Des longues-vues permettent de les découvrir et brouillent notre perception des échelles. Minuscules et proches, les reproductions subjectives de monuments emblématiques paraissent immenses et lointaines.

Cette installation sera l’occasion pour les visiteurs de découvrir et d’explorer les nouveaux espaces du Palais de Tokyo de manière inédite.

 

Takahiro Iwasaki est né en 1975 à Hiroshima, au Japon. Il a étudié à Edinburgh au College of Art, d’où il est sorti diplômé en 2005.

Ses installations créent des sortes de mondes miniatures à partir de matériaux quotidiens : serviettes de toilette, sacs-poubelles, étagères et livres, sur lesquelles de petites grues laissent imaginer des travaux en cours. La suspension de certaines installations ajoute à l’impression surréaliste de légèreté et de rêve. Il a réalisé des expositions personnelles au Japon, en Ecosse et en Allemagne, ainsi que des expositions collectives un peu partout dans le monde.

Le Palais de Tokyo, créé il y a dix ans, a été le pionnier d’un mouvement de réconciliation entre Paris et l’art contemporain.

Le Palais de Tokyo, après une période de travaux, a rouvert ses portes en avril 2012 pour devenir l’un des plus grands sites dédiés à la création contemporaine en Europe, sa superficie passant de 8 000 m² à 22 000 m². Ses nouveaux espaces mis au service des artistes, de leurs gestes et de leurs regards, augmentent notre capacité à percevoir, à imaginer et à ouvrir des voies nouvelles.

Aujourd’hui, l’extension de son territoire et de son projet donne au Palais de Tokyo l’occasion de repenser le rôle de l’institution culturelle face à l’accélération permanente de nos vies.

Partager cet article

Fondation franco-Japonaise Sasakawa

Inscrivez-vous à notre lettre d’information