MATTER & BODY est une recherche collective franco-japonaise de performance expérimentale faisant se rencontrer les métiers d’art, la danse, la musique et les arts numériques. Basée sur une étude du mouvement à travers la décomposition des lignes qui s’en dégagent, cette performance parle de l’expressivité changeante du langage corporel et artistique par l’emploi de différents médiums.
Nina Fradet (Fr) . Arts visuels et métiers d’art
Aoi Higuchi (Jp) . Danse et arts vivants
Meri Otoshi (Jp) . Danse et arts vivants
Masahiko Takeda (Jp) . Arts sonores
Sagar Patel (Ca) . Arts numériques
collaboration
Kohsetsu Imanishi (Jp) . Musicienne - joueuse de Koto, instrument traditionnel japonais
Nina Fradet
Artiste, artisane et fondatrice de HINN, Nina Fradet s’emploie à rassembler les créateur.rices qui collaborent derrière le nom du studio, en restant impliquée dans chaque projet réalisé.
Investie depuis plusieurs années dans la construction d’une relation entre
l’ébénisterie et le Takezaiku - vannerie japonaise de bambou - sa recherche s’affine peu à peu pour trouver son essence dans l’exercice de la ligne et la conscience des gestes pour lui donner vie.
Fascinée par la rencontre entre les arts, Nina construit des dialogues entre le design, l’artisanat et les arts visuels, s’appuyant sur ses diplômes en design d’intérieur et en ébénisterie, ainsi que sur ses deux années d’apprentissage auprès d’artisan.e.s, d’artistes et de designers en Islande et au Japon. Sa curiosité pour l’énergie créatrice générée par les rencontres l’amène aujourd’hui à ouvrir ses recherches à d’autres domaines, afin d’exposer la beauté fragile de la matière travaillée au-delà des métiers d’art, jusqu’aux arts de la scène.
Ce projet a été développé pendant la résidence 2024 de Nina Fradet à la Villa Kujoyama, dans un dialogue avec 4 artistes du Kansaï. La création se poursuit en 2025 avec le soutien de la Fondation franco-japonaise Sasakawa, l’Institut français, l’Institut français du Japon et la Fondation Bettencourt Schueller.