Projets soutenus par la Fondation

Parution du livre « 7 contes japonais » illustré par Tomonori Taniguchi

Editions Le Petit Lézard - Soutien de la Fondation

Dans toutes les bonnes librairies ou sur le site de l’éditeur - Début février 2014

Tomonori TANIGUCHI est né en 1978 à Osaka. Il est diplomé des beaux-arts de Kanazawa. Influencé par la peinture japonaise traditionnelle, il crée des ouvrages illustrés à portée universelle. Avec 7 contes japonais, il signe sont sixième ouvrage aux éditions Le petit lézard. Illustrateur emblématique à Osaka où il possède la gallerie-café « Zoologique », il a participé à de nombreux workshop et à fait l’objet de plusieurs expositions en France.

“On trouve dans les contes japonais cette honnêteté, cette modestie, ce respect envers autrui si propres à la culture japonaise. Je pense que cet esprit souffle aussi sur l’art, la cuisine ou encore le manga japonais, qui rencontrent aujourd’hui un vif succès en France. Je serais heureux qu’à travers ce livre, les lecteurs français puissent comprendre davantage encore le Japon.”

Tomonori Taniguchi

Le livre : Tomonori Taniguchi a étudié la peinture traditionnelle japonaise. Il la réinvente, s’en inspire dans ses cadrages. Si d’ordinaire il se plaisait à illustrer des personnages issus du registre animalier comme dans Cache cache ou Tiens tiens, il relève ici un véritable défit en se tournant vers l’humain. Des sourcils épais, des nez flamboyants, les personnages s’animent grâce à quelques traits qui leur confèrent beaucoup d’expression. Les motifs et les couleurs des tissus qui les habillent sont particulièrement soignés. Des bleus intenses, des roses vifs…Les tons sont séparés les uns des autres par un cerne noir épais qui les met en évidence et renvoie à la peinture japonaise traditionnelle. 7 contes du Japon est une commande de la NHK, télévision et radio d’état japonaise.

Format : 210x225
Présentation : Relié
Nombre de pages : 64
ISBN : 978-2-35348-058-6
Prix public TTC en Euro : 15,00 €
 

Fondé en 2004, Le Lézard Noir s’est donné comme vocation éditoriale d’introduire auprès du public français des auteurs majeurs de la culture underground, de l’art contemporain et des avant-gardes japonaises.

Partager cet article

Inscrivez-vous à notre lettre d’information