Projets soutenus par la Fondation

Concert Vocello

Philarmonie de Paris

Amphithéâtre - Cité de la musique - Philharmonie 2 - 3 juin 2015 à 20h30

La fondation soutient l’oeuvre musicale, l’Archipel des saisons, commandée par Henri Demarquette à Patrick Burgan. Cette pièce est la mise en musique de Haikus de Kobayashi Issa, Murakami Kijyô, Yosa Buson et Matsuo Bashô.

Seize miniatures concertantes pour violoncelle et chœur, la composent :
1-4, Printemps pour violoncelle et 6 voix de femmes
5-8, Eté pour violoncelle et 12 voix mixtes
9-12, Automne pour violoncelle et 6 voix d’hommes
13-16, Hiver pour violoncelle et 4 voix mixtes

La création a eu lieu le 22 mai 2014, au Festival de l’Epau, dans la Sarthe, avec Henri Demarquette et l’Ensemble vocal Sequenza 9.3.
 

L’archipel des saisons sera joué à l’occasion du concert Vocello donné à l’Amphithéâtre - Cité de la musique - Philharmonie 2

Philharmonie de Paris
221, avenue Jean-Jaurès
75019 Paris

"Imaginé par Henri Demarquette, Vocello est l’association magique du violoncelle, au son si proche de la voix humaine, et d’un chœur a capella.

Les œuvres pour violoncelle et chœur sont rares et pourtant si naturelles. C’est ce qui a poussé le violoncelliste, associé à l’Ensemble vocal Sequenza 9.3, ensemble de renommée internationale dirigé par Catherine Simonpietri, à créer un nouveau courant, un nouveau style concertant et surtout un nouveau répertoire grâce à des compositeurs actuels de tout horizon.

Il semble que la beauté de cette association de timbres porte ces musiques vers une dimension spirituelle. Au-delà des époques et des traditions, le choix des œuvres conduit à l’élévation et à la méditation. Au cours du concert, la musique du XXIe siècle est entourée d’œuvres de l’époque renaissance ; un grand écart musical illustrant les racines que la modernité plonge dans l’Histoire."

Partager cet article

Inscrivez-vous à notre lettre d’information