Projets soutenus par la Fondation

Collective Folie Installation de Tadashi Kawamata

Art contemporain - Parc de la Villette

17 avril au 25 août 2013

« Collective Folie », voici un projet qui porte bien son nom. Imaginez, au milieu du Parc de la Villette une tour de bois gigantesque de 21 m de haut… Imaginez, dans cette tour, deux balcons avec du public dedans… imaginez que dans le premier balcon à 4 mètres, il y ait 70 personnes… et dans le second à 12 mètres, 19 personnes… imaginez que, pour la construire, il aura fallu 40 m3 de bois, soit plus de 2 tonnes de bois… imaginez que tout cela ait été construit avec l’aide du public au cours de 58 workshop organisés pendant 4 mois… imaginez que cela se passe dans un établissement public…

Difficile à imaginer et pourtant c’est au coeur du Parc de la Villette que le projet participatif et évolutif de Tadashi Kawamata peut se réaliser.

« Un jour quelqu’un dira : « vous souvenez-vous de ce doux dingue qui montait des genres de Mikado géants et puis s’en allait ? » Tadashi Kawamata

Tadashi Kawamata est né en 1953 au Japon. Aujourd’hui il vit et travaille entre Paris, où il donne des cours à l’Ecole nationale des beaux-arts, et Tokyo. Il intervient dans le monde entier pour réaliser des projets monumentaux toujours en accord avec le site investi. Il a, entre autres, réalisé des œuvres à Montréal, à New-York, à la Biennale de Venise, à Tokyo et dans plusieurs villes françaises. Dans tous ses projets, il s’entoure d’étudiants, d’habitants, de groupes qui participent au montage et à la réalisation de l’œuvre. Le partage du travail et la réflexion sur la société fondent chacun de ses travaux.

Collective Folie se situe dans la continuité de cette démarche. L’important n’est pas tant l’œuvre elle-même que le processus par lequel elle devient. Les workshops sont alors autant d’instants ouverts à l’expérimentation, au possible et à la création de nouveaux liens humains. Plutôt que de produire de la distanciation, les œuvres de Kawamata rassemblent, le temps de leur réalisation, le public et cassent les distances, physiques et sociales, qui tous les jours ordonnent nos vies.

Renseignements pratiques

Collective Folie, du 17 avril au 25 août au Parc de la Villette-, prairie du cercle sud
Visite de la tour en accès libre : les samedis et dimanches (15h et 19h) à partir du 1er juin 2013
Workshops à partir de 12 ans - Gratuit sur inscription par téléphone uniquement

Accès : Parc de la Villette / métro Porte de Pantin
Informations : 01 40 03 75 75

Partager cet article

Inscrivez-vous à notre lettre d’information