Projets soutenus par la Fondation

Soutien à l’édition du catalogue de l’exposition itinérante « Mangapolis »

Editions Le lézard noir

Maison de l’architecture Poitou-Charentes - du 2 avril au 16 juin 2012

L’exposition Mangapolis, la ville Japonaise contemporaine dans le Manga présente la ville dans le Manga à travers des planches originales, des reproductions, des maquettes, des extraits de films et une sélection d’œuvres d’art contemporain. Du Japon traditionnel, des récits historiques aux visions futuristes, des récits de science-fiction, des gratte-ciels étincelants, de la réussite économique du pays à la shitamachi, le Manga dresse en filigrane une cartographie détaillée de l’urbanisme de l’archipel japonais pour une véritable invitation au voyage.

Le catalogue de l’exposition, édité par les Editions Le Lézard Noir, reprend le thème de l’exposition pour l’enrichir de textes écrit par des personnalités liées au Japon.

Sommaire

Préface de Xavier Guilbert

Chap. 1 par Xavier Guibert
Anatomie de la rue Japonaise

Chap. 2 par Xavier Guibert
La ville comme personnage : regard d’auteurs
Chap. 3 par Xavier Guibert
La topographie fantasmée de Tôkyô

Chap. 4 par Xavier Guibert

Chaos urbain : scènes de destruction

Chap. 5 par Xavier Guibert

Le Manga dans la ville
Chap. 6 par Jessie Bi
Vertiginosités nippones
Chap. 7 par Xavier Guibert
A la lueur de l’Orient
Chap. 8 par Claude Leblanc
Densha, mon amour

Chap. 9 par Adrian Favell

Vision of néo-Tôkyô
Chap. 10 par Xavier Guibert
Yûichi Yokoyama, bâtisseur de monde
Chap. 11 par Marie-Ange Brayer
L’architecture Japonaise, entre le dedans et le dehors
 

Quelques mots sur...

Les auteurs

Xavier Guilbert, Commissaire de l’exposition, a vécu cinq ans au Japon. Il est expert en stratégie de contenu chez Ubisoft pour lequel il travaille depuis 1996. Critique de bandes dessinées et actuellement rédacteur en chef de du9-l’autre bande dessinée, il a publié également des articles dans Le Monde Diplomatique et Neuvième Art, et a participé en tant que conférencier à des congrès nationaux et internationaux sur la bande dessinée.

Claude Leblanc a été rédacteur au Monde diplomatique et est maintenant rédacteur en chef de Courrier international, romancier et grand connaisseur de la culture japonaise. Il est l’auteur de Le Japon vu du train, coll. Zoom, Editions Illyfunet.

Jessie Bi est titulaire d’un doctorat d’histoire de l’art intitulé La bande dessinée muette depuis les années soixante-dix en Europe, aux Etats-Unis et au Japon. Jean-Christophe Boudet est le créateur du fanzine du9 en 1995.

Adrian Favell enseigne la sociologie à l’université Sciences Po, Paris et est l’auteur de Before and After Superflat : A Short History of Japanese Contemporary Art 1990-2011 (2012, Timezone 8).

Marie-Ange Brayer est historienne de l’art et directrice depuis 1996 du Fonds Régional d’Art Contemporain du Centre, à Orléans, dont la collection est orientée sur le rapport entre l’art et l’architecture de recherche. Elle a fondé avec Frédéric Migayrou Les Rencontres internationales d’architectures d’Orléans – Archilab dont l’édition 2006 était consacrée aux jeunes architectes Japonais. Elle a organisé de nombreuses expositions internationales de la collection du FRAC, notamment au Mori Art Museum à Tokyo en 2004.

L’exposition

Organisée par les Maisons de l’architecture du Nord-Pas de Calais et de Poitou-Charentes, l’exposition Mangapolis sera présentée en avril-juin à Poitiers, juin-septembre à Angoulême et octobre-décembre à Lille.
Cette initiative a pour objectif d’apporter un éclairage hexagonal, voire européen sur ce sujet et est conçue de manière à pouvoir être présentée dans plusieurs lieux.


Les organisateurs

Constitué en 2004 dans le but de mutualiser les ressources des 32 structures qui le composent, le Réseau des Maisons de l’architecture présente des spécificités dans le paysage de la médiation architecturale en France. Il est actuellement présidé par Cloud de Grandpré.

Ces 32 Maisons de l’architecture sont à l’initiative d’événements et sont parfois maitres d’œuvre d’actions d’intérêt commun qui sont coordonnées par le Réseau. Des groupes de travail pilotés par des Maisons de l’architecture s’investissent en particulier sur les thèmes suivants : actions pédagogiques, base de données architecturale, communication, Europe, observatoire des structures.

Les mangas

Les mangas représentent à l’heure actuelle un tiers des bandes dessinées vendues en France et sont durablement installés sur le marché. Des manifestations comme Japan Expo attirent des dizaines de milliers de fans, qui se retrouvent désormais autour d’une « culture manga », largement empreinte d’une fascination pour le Japon.

Le Lézard Noir

Fondé en 2004, Le Lézard Noir s’est donné comme vocation éditoriale d’introduire auprès du public français des auteurs majeurs de la culture underground, de l’art contemporain et des avant-gardes japonaises. Les Editions Le Lézard Noir participent à l’événement en publiant un catalogue de l’exposition.

Actuellement l’exposition a lieu à Poitiers du 2 avril au 16 juin à la Maison de l’architecture Poitou-Charentes.
Entrée libre
Pour plus d’informations : www.mdapc.fr
 

Partager cet article

Inscrivez-vous à notre lettre d’information