Projets soutenus par la Fondation

Exposition des peintures de Philipp Chekler

Shimada Art Museum

Shimada Art Museum - Du 13 au 23 mai 2010

Philipp Chekler né le 6 janvier 1952 à Paris a été l’élève de Maître Nakasato, professeur de calligraphie à Paris.

Il se met à la pratique de l’Aikido dont le Ken (sabre en bois) dès 1981. Il découvre par ailleurs les oeuvres de Miyamoto Musashi, qui synthétise la quintessence des arts martiaux japonais dans ses écrits « Le traité des cinq roues ».

Son inspiration immédiate le guide vers ses premiers travaux.
Une première série de dix toiles a été exposée à Culture Japon (2006), la boutique de la Maison de la culture du Japon à Paris et dans plusieurs galeries (Galerie Tsubaki, Galerie Art Montparnasse, Masamune, etc.)

La totalité de cette fresque comprend 43 toiles. Ce chiffre représente le nombre de divinités qui protègent les arts martiaux au Japon. Ses toiles parlent des cinq éléments : la terre, l’eau, le feu, le vent et le vide.

Les oeuvres ont été exposées au Shimada Art Museum, Musée de Miyamoto Musashi, où sont conservées les armes et les calligraphies du samouraï Musashi.

A l’occasion de cette exposition, Masato Matsuura, né en 1965 au Japon et installé à Paris depuis 2006, a donné une démonstration de l’école des deux spirales, inspirée par l’oeuvre de Miyamoto Musashi.

Partager cet article

Inscrivez-vous à notre lettre d’information