Projets soutenus par la Fondation

Concert Symphonique à l’UNESCO

Comité des concerts de charité pour les sinistrés du séisme au Japon à Paris

Soutien Japon 11/03/11

Maison de l’UNESCO, salle 1 - 10 avril 2011 à 15h

En soutien aux victimes des séisme et du tsunami qui ont frappé le nord-est du Japon le 11 mars 2011, différentes associations et fondations se coordonnent pour organiser un grand concert symphonique gratuit

Montant des dons : 21 354 € qui serviront à la reconstruction d’écoles dans les villes ravagées par le séisme et le tsunami.

Concert gratuit, don à volonté

JPEG - 21.9 ko

 

Programme

Toru Takemitsu : Requiem pour orchestre à cordes

Ravel : Concerto en sol majeur pour piano

Dvorák : Symphonie nº 9 

 

Orchestre JAPONAIDE

Kanako ABE : Direction

JPEG - 11.9 ko

Après avoir obtenu le diplôme de composition à Tokyo puis 7 prix du CNSM de Paris en poche,Kanako Abe fait ses débuts en tant que chef d’orchestre en 2003 et puis est invitée à diriger régulièrement le répertoire contemporain par l’Ensemble l’Itinéraire, L’Ensemble Zellig, le Festival Biennale de Venise…
En 2005 elle a fondé l’Ensemble Multilaterale, un ensemble de musique d’aujourd’hui dont elle est actuellement directrice musicale.
Elle a d’ores et déjà assuré plus de 70 créations mondiales en étroite collaboration avec plusieurs compositeurs notamment Jonathan Harvey, Michaël Levinas, Régis Campo. Sa discographie comporte trois disques monographiques de Régis Campo, et un disque/DVD monographique de Colin Roche.
Tout en soignant son intérêt vers différentes esthétiques musicales en formation symphonique, elle dirige entre autres l’Orchestre National de Lille, l’Orchestre National de Lorraine, l’Orchestre National de Montpellier, l’Orchestre Régional Bayonne Côte-Basque, Passionnée de l’art lyrique depuis son enfance, elle entame ses activités dans ce domaine.
Chef d’orchestre assistante a l’Opéra de Montpellier et l’Orchestre National de Montpellier en 2008-2009, chef d’orchestre-assistante pour l’Atelier lyrique du CNSM de Paris, le Théâtre du Châtelet, l’Opéra National du Rhin, Zürich Operhaus.
Kanako Abe a collabore avec nombreux chefs d’orchestres et metteurs en scène comme Jerzy Semkow, Lawrence Foster, Enrique Mazzola, Alain Altinoglu, Claude Schnitzler, Friedemann Layer, René Koering, Jean-Paul Scarpitta., Francisco Negrin, Moshe Leiser.
Ces dernières années, elle s’est produit en France, en Egypte, en Italie, en Espagne, en Corée et fréquemment au Japon. 
 

Mami HAGIWARA

JPEG - 11 ko

Née à Hiroshima, elle commence le piano à l’âge de 5ans. Après avoir terminé ses étude au Lycée de la musique de Hiroshima, elle est envoyée par le Gouvernement Japonais (Agence des Affaires Culturelles) en France et étudie au CNSM de Paris où elle obtient son Diplôme en première nommée.
En 2000, elle gagne au Concours de « Palmad’oro » en Italie à 13 ans, la plus jeune lauréate de l’histoire de ce concours. Ensuite en 2010, elle est lauréate du Concours International de Genève. 
 

Dimanche 10 avril à partir de 15h

Maison de l’UNESCO, salle 1
125 avenue de Suffren, Paris 7
M°Ségur
 

Selon les règlements de l’UNESCO, il est obligatoire de réserver à l’avance, sinon vous ne pourrez entrer en salle.

(Inscriptions sur le site japonaide)

Partager cet article

Inscrivez-vous à notre lettre d’information