Projets soutenus par la Fondation

150 cirés et gilets de sauvetage pour 150 pêcheurs japonais

Association Gambalo Japan - Soutien Japon 11/03/11

Gambalo Japan est une association (loi 1901) fondée suite au séisme et au tsunami qui ont frappé le Japon en mars 2011, et dont l’objet est de venir en aide à la population japonaise.

L’économie de bon nombre de petites communes étant essentiellement dépendante des ressources marines, l’action de Gambalo Japan vise à aider les pêcheurs, acteurs de la zone côtière durement touchée par la catastrophe. Les infrastructures de pêche ont été gravement endommagées et les pêcheurs doivent maintenant faire face à une pénurie de matériel qui les entrave dans la reprise de leur activité, essentielle pour leur famille et pour la reconstruction de ces villages. Sur la côte pacifique, 19.000 bateaux de pêche et 318 ports ont été partiellement ou entièrement détruits par le tsunami. L’idée de Gambalo Japon est d’envoyer 150 équipements de sécurité pour pêcheurs afin de leur permettre de reprendre la mer. Chaque équipement se compose d’un ciré, d’un gilet de sauvetage, d’une veste, d’une cotte et d’une paire de bottes. Le coût d’un équipement complet Guy Cotten partenaire de Gambalo Japon est d’environ 300 €.

Les citoyens Bretons, dont la culture océane est très marquée, se sont ainsi mobilisés pour aider leurs homologues japonais à se reconstruire par le travail. Pour ce faire, différentes actions ont été mises en place en Bretagne pour permettre l’envoi de matériel adapté : récolte de fonds, organisation de manifestations caritatives, dons, etc. Des entreprises françaises, fabriquant de matériel, ont également fait des dons importants et facilité l’organisation du projet. De plus, grâce à une communication établie sur place au Japon, chacun peut prendre la mesure de son action, réorienter ces efforts et établir des échanges solides.

Les communes de Taro et Miyako sont les premières à bénéficier de ce projet. En juillet, un premier convoi d’équipements a été organisé ; un deuxième est sur le point de décoller de Paris vers le Japon. De nombreuses photos et reportages (journaux, radios, télés) témoignent du succès de l’opération à travers les sourires reconnaissants des pêcheurs japonais arborant fièrement leur ciré. Ce sont alors des liens forts qui se créent entre les communautés ainsi que le début d’une belle aventure humaine.

L’aide de la Fondation permet à l’association d’acheter des équipements et de les envoyer au Japon. 

Informations : http://gambalo.japan.free.fr/presentation/

L’association peut-être contactée par mail :info@gambalo-japan.org.

http://fr-fr.facebook.com/video/video.php?v=10150243894181708&oid=197077297001041&comments

 

Partager cet article

Inscrivez-vous à notre lettre d’information