Au cours de cet entretien Aurélien Dumont présente son travail et l’influence de la culture japonaise dans sa musique.
Aurélien Dumont a été soutenu à deux reprises par la Fondation Franco-Japonaise Sasakawa pour les concerts La lune s’éteindra-t-elle ? au Musée Guimet, le 7 mars 2024 et Yokai Masturi ! au Musée Guimet, le 7 février 2026.
Captation et montage
Yuka Toyoshima
Aurélien Dumont (né en 1980) est docteur en composition musicale dans le cadre du programme SACRe (ENS, PSL, CNSMDP). Il a étudié également à l’IRCAM (cursus 1 et 2 en composition et informatique musicale) et a été pensionnaire de l’Académie de France à Rome – Villa Médicis – en 2017/2018. Il est professeur de composition contemporaine instrumentale et vocale au CNSMD de Lyon depuis septembre 2024.
Sa musique est pensée comme une cartographie d’objets musicaux en résonance avec les autres arts et la philosophie, en particulier avec les concepts de François Jullien. Elle se fonde sur l’ouverture d’écart(s) entre éléments hétérogènes et sur l’élaboration de rapprochements de réalités lointaines : le lien étroit qu’il cultive avec le Japon s’y exprime au fil des œuvres.
Les recherches d’Aurélien Dumont font l’objet de plusieurs articles publiés aux PUF, aux éditions de l’Observatoire, chez Actes Sud, etc. Il est lauréat de plusieurs concours et prix internationaux tels que ceux décernés par l’Académie des Beaux-Arts, la Fondation Simone et Cino Del Duca, la SACEM, la SACD, San Fedele de Milan ou encore par le Takefu International Music Festival au Japon.