"Clef de vaste barrière archipélagique qui contrôle l’accès aux côtes asiatiques, le Japon est aujourd’hui riche, puissant et dynamique au point d’apparaître comme l’une des puissances susceptibles d’accéder au premier rang mondial. Ses compétiteurs ne sont ni le monde chinois, ni l’Europe, mais les Etats-Unis dont le Japon pourrait rattraper le PNB à l’horizon des années 2010-2020.
Après leur défaite devant les Américains en 1945, les Japonais se sont reconstruits en s’ancrant sur la dynamique américaine. Ayant ainsi reconstitué leur base régionale, ils sont devenus le premier opérateur financier de la planète. La réévaluation du yen a doublé leur capacité d’intervention ; au cours des années 1990, en dépit de l’éclatement d’une bulle spéculative qui a imposé une restructuration socio-économique, les Japonais n’ont cessé d’étendre leur poids diplomatique et économique.
Le déploiement actuel de la puissance du Japon repose sur trois opérations : un positionnement en amont des logiques capitalistes par l’accumulation de surplus financiers qui font de lui le premier pays créditeur ; la constitution d’une zone d’influence régionale et la mise en place d’un réseau mondial de point d’appui, assorties de l’internationalisation du yen ; une refondation des valeurs culturelles japonaises servant d’assise à l’accélération de la montée en puissance".
4ème de couverture
Jacques Nepote est docteur en histoire et docteur en ethnologie.
Marie-Sybille de Vienne est docteur en études extrême-orientales, diplômée en chinois et indonésiens. Elle a publié de nombreux ouvrages et articles relatifs à l’économie des pays asiatiques.