La fondation soutien la venue des réalisateurs Yukinori Kurokawa et Kyoshi Sugita, invités pour la 33ème édition du FIDMarseille.
Yukinori Kurokawa
NIWA NO SUNABA - Garden sandbox en première mondiale, sélection officielle
« Sur un malentendu, Sakaguchi est embauchée pour réaliser une vidéo touristique de la ville de Tobako (double fictif de Kawaguchi) en banlieue de Tokyo. Cet argument scénaristique est l’amorce d’une déambulation fantaisiste faite de rencontres inopinées. Kitagawa d’abord, auquel Sakaguchi doit le job. Puis une couturière, elle-même laissant la place à Yoshino avec qui s’esquisse une romance en demi-teinte. Le récit progresse ainsi, par embardées, épousant l’imprévu des apparitions, offrant à la flânerie de son personnage l’occasion de déports de place en place. La ville désertée et arrêtée – le tournage s’est déroulé durant le confinement –, devient la métaphore du désœuvrement des personnages. » (Claire Lasolle)
Séances :
06 juillet à 18h30
09 juillet à 16h30
10 juillet à 21h
Réservation et informations sur le film, ICI
Kyoshi Sugita
HIKARI NO UTA - Listen to the light
Quatre femmes japonaises : la première lit les cartes pour un collègue qui aimerait renouer avec un amour d’adolescence ; la deuxième, à peine adulte, se fait courtiser par des hommes plus âgés mais n’ose pas avouer ses sentiments au jeune homme qui travaille avec elle ; la troisième part sur les traces de son père et rencontre un homme qui lui sert de guide ; la quatrième voit revenir un amant longtemps disparu. (Nathan Letoré)
Séances :
09 juillet à 10h00, La Baleine
11 juillet à 18, Variété 5h
Réservation et informations sur le film, ICI