L’exposition Toshihiro Hamano - Forme et esprit du Japon « la vie illustrée du Prince Shôtoku à travers les quatre saisons » se tiendra à la Maison de la culture du Japon du 13 avril à 11 mai 2022.
Les paravents illustrés de la vie de Shotoku Taishi sont des œuvres du projet artistique de Hamano, programmé à l’occasion de la construction du nouveau pavillon Kyûwaden dans l’enceinte du temple Chûgû-ji à Nara, fondé par la famille impériale du Japon. Fondée sur la consultation de très nombreux documents historiques, sa réalisation a nécessité quinze années de travail. Elle s’est inspirée de la peinture du genre shiki-e (peinture à quatre saisons) de l’époque Kamakura intitulée La vie illustrée du Prince Shôtoku (Shôtoku taishi eden). Cette œuvre, d’une grande valeur historique, reproduit en détail la vie de Shotoku Taishi sur plus de 70 tableaux. Les fleurs et les plantes, dans les paysages, ont été dessinées « en faisant apparaître une spiritualité dépassant le domaine du réel, tout en tenant compte des caractéristiques de la peinture japonaise traditionnelle, avec un sens esthétique transcendant les barrières entre les ethnies et les peuples » et ont fait l’objet d’une très grande reconnaissance au niveau international.
Toshihiro HAMANO
est né en 1937 à Takamatsu, préfecture de Kagawa. Diplômé de la faculté de peinture occidentale de l’Université d’art de Tama, il fonde, en 1971, fonde le groupe d’art RYU, un mouvement artistique à la fois créatif et éducatif et orienté vers le 21ème siècle. A l’occasion de l’exposition universelle d’Aichi en 2005, il a organisé une exposition dans le hall des invités du Pavillon du Japon.
Il mettra 15 ans pour réaliser les paravents illustrés de la vie de Shotoku Taishi du temple Chûgû-ji à Nara et s’exercer à de nombreux genres d’art environnemental, dont la fresque, la peinture de plafond, la sculpture et l’aménagement de jardins comme œuvre d’art. Toshihiro Hamano a reçu de nombreuses récompenses nationales et internationales, dont le Prix d’honneur de la Triennale de Cracovie en 2003, la Médaille de la Culture de la République de Pologne et la Médaille commémorative du 40ème anniversaire de la Triennale de Cracovie en 2007, la Médaille du Mérite culturel du journal Sanyo Shimbun et le Prix de l’art et de la culture de la fondation Yonden en 2008. Il est nommé officier des Arts et Lettres de la République française en 2017 et décoré la même année de la Médaille impériale japonaise du Soleil levant à bandes or et argent (kyokujitsu sôkôshô).