Human Dance est une compagnie de Butô fondée en 2005 par Françoise Jasmin et la rencontre avec l’Association Hyakumangoku-nô (Japon) s’est faite par hasard il y a 5 ans, mais la réunion des deux a semblé évidente. Elle a pour originalité de favoriser pour la première fois la rencontre du Butô et du Nô, deux formes artistiques apparemment antinomiques. Le Théâtre Nô pour lequel la musique et la danse sont
toujours présentes, rejoint la philosophie du Zen et a 650 ans d’âge, tandis que la danse Butô est intemporelle, universelle et directement issue de l’expérience et du vécu personnels de son interprète. Elle est toute entière fondée sur la recherche du geste vrai. Sa pratique ne requiert pas de condition physique ni de connaissances techniques particulières.
Cette union de la musique Nô et de la danse Butô, dont les fondements sont les mêmes, donne naissance à une nouvelle forme artistique, qui se veut plus accessible au public . Elle permet une vraie rencontre, là où souvent l’individu est en prise avec le regard de l’autre et le regard vers l’autre. La force expressive des deux arts ne compromet pas leur conception du beau et leur origine. C’est l’expression sincère et authentique des interprètes qui touche immédiatement le spectateur. Le public se sent d’emblée en terrain familier, et ressent de l’intérieur les mouvements exécutés sur scène qui véhiculent les émotions les plus profondes de l’être humain. Les propositions dansées reflètent la force des valeurs et de la métaphore. Fondées sur les échanges culturels internationaux, Kiyoshi kawara et Françoise Jasmin cherchent à transmettre par cette initiative un modèle de tolérance et une nouvelle culture aux plus jeunes, quel que soit le continent d’origine.
Kiyoshi Kawara est né à Kanazawa au Japon en 1954. En 1961, dès l’âge de 8 ans, il commence à apprendre le chant du Nô dans l’école Hôcho auprès du Maître Shoji Sano. En 1962, il fait ses débuts sur scène dans des rôles d’enfant dans plusieurs pièces, dont Miidera, Funabenkei, Hyakuman, etc. En 1978, il est initié à la pratique du kotsuzumi (petit tambour d’épaule) auprès du Maître Yukihide Sumikoma. En 1983, il obtient le titre de Professeur de l’école Hosyo et se met à enseigner et former des futurs shite (acteur-danseur du Nô). En 1985, il passe du rôle de shite à celui de musicien et devient interprète de kotsuzumi. Il participe aux représentations du Théâtre Nô comme musicien.
En 1989, il est désigné Successeur des Arts traditionnels de la catégorie de Nô par la ville de Kanazawa. Il est ensuite admis comme membre officiel de l’association des interprètes de Nô et devient interprète professionnel indépendant de kotsuzumi. Dès lors, il participe régulièrement aux représentations de théâtre de Nô à Kanazawa et dans la région Hokuriku du Japon. A ce jour, il a joué plus de 100 pièces. En 2014, il crée le groupe Réunion de Hyakumangoku-nô pour la promotion et l’enseignement du Nô.
Françoise Jasmin est née à Toulon dans le sud de la France en 1963. Chorégraphe, danseuse et psychologue,Françoise Jasmin s’est formée à plusieurs styles de danse à Montpellier à EPSEDANSE-Ecole Supérieure d’Enseignement de la danse avec Anne-Marie Porras, à l’Atelier de Paris –Carolyn Carlson, à The Place – The London Contemporary Dance School- et à The Pineapple – Performing Arts School à Londres. C’est à partir de 1989 qu’elle se consacre de manière intensive au Butô, principalement lors des masters class des danseurs Butô Yoshito Ohno et Toru Iwashita. Parallèlement, elle s’imprègne de l’esprit des pratiques martiales nippones, plus particulièrement de celles de Yoshinori Kono et Kuroda Tetsuzan.
Originaire du Sud de la France, elle est également très influencée par le Flamenco. Françoise Jasmin crée l’École de danse Butô Human Dance en 2005 et y anime des ateliers, des stages et des conférences et y conçoit ses créations. Depuis plus de rente ans maintenant, Françoise enrichit sa démarche par des échanges permanents avec des artistes, des chercheurs et praticiens de divers horizons et développe un travail de recherche en danse Butô ainsi qu’en sciences humaines.
Sur réservation, dans la limite des places disponibles, au 01 44 39 30 40
ou siegeparis@ffjs.org
Fondation Franco-Japonaise Sasakawa
27, rue du Cherche-Midi, Paris 6e.