Projets soutenus par la Fondation

IMG/distant/jpg/projet_kimona327.jpg

Action de soutien aux sinistrés

Association « Silk Me Back »

Japon - du 8 au 23 mars 2013

L’Association Silk Me Back a été créée par Isabelle Moulin à Lyon au lendemain des événements de mars 2011 dans le Tohoku au Japon. Elle s’est donnée pour mission de soutenir le Japon en se fondant sur les liens historiques qui unissent le Japon et Lyon dans le domaine de la soie.

A l’initiative de Silk Me Back des artistes contemporains parmi lesquels Momoko Fujihara et Franck Josseaume (Tokyo) ont dessiné une collection de kimonos pour la plupart en soie qui ont ensuite été réalisés en partenariat avec le réseau textile Rhône-Alpin en février 2012. En mars 2012, pour le premier anniversaire de la catastrophe, la collection de kimonos a été exposée par le Musée des Tissuset la Fondation Bullukian. Elle a ensuite été accueillie durant tout l’été par les Soieries Bonnet dans l’Ain puis fait l’objet d’un défilé à la Galerie de Nesle durant la Fashion Week à Paris à l’automne 2012.

En un an et demi, ce sont plus de 12.000 visiteurs et spectateurs qui auront été sensibilisés à la démarche et au sort du Japon.

Point d’orgue de ces expositions, la vente aux enchères de ces kimonos exceptionnels le 9 février 2013 à l’hôtel Westin Paris-Vendôme (voir l’article du Figaro) pour récolter plus de 10.000 euros destinés à une association regroupant des charpentiers et des menuisiers qui aident à la reconstruction de la ville sinistrée de Kitakami, le Furusato Project.

C’est pour remettre directement le bénéfice de cette vente et partager l’expérience de cette démarche avec l’association Furusato Project qu’une délégation des membres de Silk me back se rendra au Japon et particulièrement à Kitakami au nord de Fukushima. L’argent sera ensuite redistribué par le Furusato Project.

Un kimono, le Air France Silk Bird, spécialement créé avec la Maison Brochier Soieries, a été créé pour célébrer les 60 ans des lignes Air France/Japon. Il fera partie du périple et sera exposé à l’hôtel Westin de Tokyo.

La Région Rhône-Alpes soutient le projet et notamment la mission d’un équipage constitué de l’initiatrice du projet Isabelle Moulin, du graphiste/webmaster Jérome Granjon, du vidéaste Lucas Manificat et de l’artiste Gorellaume. Tous les membres de l’association sont bénévoles et donnent de leur temps pour réaliser ce projet.

Un blog du projet sera alimenté quotidiennement afin que nos partenaires et la communauté du Silk me Back puissent bénéficier en direct de ce séjour.

Soutenu depuis son origine par le Consulat du Japon à Lyon, le Silk me Back bénéficie à présent du Haut patronage de l’Ambassade du Japon à Paris.

Le programme prévisionnel du voyage au Japon est le suivant :

  • 8 mars : départ de Lyon
  • 9 mars : arrivée à Tokyo
  • 11 mars : Commémoration, présentation de la démarche et de kimonos à l’Hôtel Westin Tokyo
  • 12 mars : Rendez-vous avec l’Institut Français de Tokyo, préparation du voyage dans le nord
  • 13 au 18 mars : voyage dans le Tohoku avec un guide de Furusato Project, remise des bénéfices de la vente et ateliers avec les habitants.
  • 19 et 20 mars : installation et vernissage de l’exposition du kimono de Momoko Fujihara
  • 21 mars : atelier Momoko/Iznao/Maison bouton Renaud
  • 22 mars : Rendez-vous avec le Musée de l’Université de Tokyo
  • 23 mars : retour sur Lyon

 

Communiqué de presse en Japonais

Silk me Backは、2011年3月の東北地方太平洋沖地震により発生した津波及び福島原発事故を発端に立ち上げられた文化連携プロジェクトです。ローヌ=アルプ地域圏の絹織物ネットワークのもと現代美術家が集結し、27のキモノが創作され、フランス全土6箇所で展示会が行われました。それらのキモノはザ ウェスティン パリ・ヴァンドーム(The Westin Paris - Vendôme) において競売にかけられ、売上げは宮城県石巻市北上町の復興支援を行う『北上ふるさとプロジェクト』に寄付されます。

3月11日に発生した震災を追悼し、またこのプロジェクトに関わった美術家や支援者など全関係者の活動をお知らせするため、Silk me Backより4人のアーティスト(Isabelle Moulin, Jérome Granjon, Gorellaume Manificat, Lucas Manificat)が2013年3月8日から23日まで来日します。

 エールフランス航空の協力により、日本-フランス路線就航60周年を記念したキモノSilk Birdが制作されました。またローヌ=アルプ地方や笹川財団の支援により、下記サイトにおいて « Juste retour des choses (お返し) » というテーマの元、情報発信を行っています。

Partager cet article

Fondation franco-Japonaise Sasakawa

Inscrivez-vous à notre lettre d’information