Du 30 mai au 5 juin 2011
Dans le cadre du Jumelage entre les villes de Nancy et de Kanazawa qui existe depuis maintenant 37 ans, le festival Nancy Matsuri, consacré à la culture et à l’artisanat japonais, aura lieu du 30 mai au 5 juin 2011 à Nancy.
Cet événement est organisé par un groupe d’étudiants dans un projet de l’association Artem-Nancy représentant l’alliance de trois grandes écoles de Nancy : L’Ecole Nationale Supérieure des Mines de Nancy, l’Ecole Nationale Supérieures d’Art de NANCY ET L4icn Business School. Le projet a également reçu les soutiens de la Mairie de Nancy.
« Les matsuri sont des festivals et fêtes populaires japonaises, ayant généralement lieu durant la période estivale, dans pratiquement toutes les localités japonaises. La plupart d’entre elles sont liées à une célébration religieuse, le plus souvent shinto. Elles sont l’occasion pour les Japonais de se retrouver entre amis pour déguster des spécialités, assister à des feux d’artifices, aux enfants de jouer à des jeux tels que la pêche du poisson rouge à l’épuisette, et surtout faire (re)vivre le folklore local. »
Pendant une semaine, différentes activités seront proposées en différents points de la ville, en particulier dans les lieux publics tels que le Parc de la pépinière et diverses salles mises à disposition. Entre autres, Versailles, un groupe de rock japonais célèbre au Japon comme en Europe donnera un concert le mercredi 1erjuin à l’Autre Canal, l’artiste contemporain, JUN-Sasaki, sera exposé à la galerie Neuf durant toute la durée du festival, des films japonais seront diffusés dans les cinémas de la ville et plusieurs conférences seront organisées.
Le Matsuri, lui, débutera le vendredi soir par un cocktail qui se tiendra dans le grand salon de la Mairie de Nancy et durera tout le week end, au parc de la pépinière. A cet effet, quatre artisans venant de Kanazawa ont été invités pour faire découvrir au public nancéen l’artisanat japonais, à travers des stands et ateliers variés.
L’aide de la Fondation permettra de couvrir une partie des frais de transport et d’hébergement des artisans japonais ainsi que la venue d’une troupe de Taiko.
Contacts :
Guillaume Hackenberger : 06 76 00 17 73
Barbara Frijllink : 06 76 27 46 26