Concert HIEROPHONIE par l’ensemble Polychronies
Concert gratuit autour de la percussion
Site du CNCDC Chateauvallon
La percussion est un art présent au Japon depuis le VIè siècle, siècle par les wadaiko (tambour japonais). Grâce au nô et au kabuki , le taiko ( tambour le plus grand à la sonorité profonde ) a vu son usage croître et sa maîtrise s’enrichir puisqu’il accompagnait les représentations. Il s’est également développé sous le patronage des grands temples bouddhistes du pays.
Depuis la deuxième moitié du XXè siècle, la tradition est enrichie par des compositeurs Japonais de musique « savante », ayant souvent suivi une formation en France ( Takemitsu, Taïra… ), et des percussionnistes tels que Keïko Abe ou Stomu Yamash’ta.
Dans le cadre de la venue à Toulon des Tambours de Tokyo, POLYCHRONIES propose la mise en perspective de ces deux aspects de la percussion, notre programme mettant en avant leurs caractéristiques communes :
Le rituel , d’où le titre « Hiérophonie »
L’Importance de la tradition et son dépassement
La mise en valeur du silence
L’esthétique du concert de percussion
La proximité avec les arts martiaux et la danse (énergie, corps) d’une part et de la méditation d’autre part.
Hiérophonie V pour 6 percussionnistes de Yoshihisa Taïra (1975)
« Ecrite pour les Percussions de Strasbourg , l’œuvre commence par les actes primitifs de la percussion et du cri. Elle se poursuit en deuxième partie par la négation de ce même acte. Ici, l’acte de percuter est très limité. Ne pourrait-on percevoir la sérénité de l’âme dans la vibration continue des instruments ?
De loin en loin , on entend à peine les tambours de la fête populaire, comme si les hommes se rejoignaient en frappant les instruments et réalisaient ainsi le chant du souffle de la vie. De même, les six percussionnistes retrouvent librement la respiration du corps. A travers l’ostinato rythmique, j’ai voulu confirmer à ma manière le plaisir essentiel du corps »
.
Marimba spiritual pour 4 percussionnistes de Minoru Miki (1984)
Dédiée à la marimbiste virtuose Keïko Abe, la pièce s’ouvre sur une lente et pensive section pour marimba solo ; des instruments métalliques entrent ensuite , dans un tempo assez libre, renforçant le côté méditatif de la musique. Les instruments en bois entrent alors sur un ostinato rythmique qui mène à la deuxième partie, rapide et brillante où les tambours donnent l’énergie au soliste. Les rythmes de la partie rapide sont inspirés par ceux joués dans le Chichibu Yatao Bayashi.
Bernard Boellinger
Florent Fabre (Direction Artistique)
Stéphane Montdésir
Bernard Pereira
Mathieu Schaefer ( Marimba solo dans « Marimba Spiritual » )
Pierre-Olivier Schmitt
Créé en 1998, placé sous la direction artistique du percussionniste Florent Fabre, Polychronies est un ensemble musical à géométrie variable. Dédié à la création et au répertoire contemporain des XXème et XXIème siècles, il s’appuie sur le « Collectif de Création et de Diffusion Musicale », 2CDM qui réunit instrumentistes, compositeurs musicologues et autres acteurs du monde de la création. Son engagement s’incarne par la commande d’œuvres mais également par la recherche de collaborations développant une transversalité des expressions artistiques telles que le théâtre, la danse, les arts plastiques et l’image.
Cet état d’esprit a conduit l’Ensemble à initier d’ambitieux projets de théâtre musical (les 7 portes de Corto d’après Hugo Pratt avec la compagnie « Le bruit des hommes »), de création musicale et vidéo (autour de l’œuvre de Pierre Christin et Enki Bilal, Sarcophage) ou encore d’arts numériques ( Dodécalite/Rashomon d’après l’oeuvre de Kurosawa).
C’est ce même état d’esprit qui a su fédérer autour de Yumé, Yoshi Oïda, Jacques Kériguy, Kazuko Narita, Mitsuka Yoshida, Dominique Visse, Kaori Ito…
Désireux de sensibiliser de nouveaux publics à la musique de notre temps, 2CDM-Polychronies propose chaque année une série de concerts et de performances accompagnée d’actions artistiques et pédagogiques pouvant prendre la forme d’ateliers, masterclass… Ainsi l’ensemble contribue-t-il à l’émergence de projets d’envergure mettant en synergie les créateurs (metteurs en scène, compositeurs, chorégraphes, plasticiens, vidéastes…), les lieux de production/diffusion (Centres Nationaux de Création Musicale de Marseille GMEM, de Nice CIRM et Reims CESARE, Châteauvallon, Festival d’Ile de France, Opéra de Reims…), les pôles de formation spécialisée (Conservatoire National à Rayonnement Régional de Toulon-Provence-Méditerranée, Ecole Supérieure d’Art – ESADTPM, Institut Ingémédia de l’Université de Toulon…).
2CDM- Polychronies est soutenu par le Conseil Régional Provence Alpes Côte d’Azur, le Conseil Général du Var, la Ville de Toulon, la communauté d’agglomération Toulon Provence Méditerranée et la Sacem. L’ensemble est membre de la FEVIS (Fédération des Ensembles Vocaux et Instrumentaux), du PROFEDIM et de FUTURS COMPOSES (Réseau national de la création musicale).