Créée en 2011, Urban Factory produit des films de réalisatrices et réalisateurs du monde entier sans contrainte de genre ni de budget.
En 2022, Urban Factory produit avec Loaded Films (Japon) et Fusee (Philippines) PLAN 75, premier long métrage de Chie Hayakawa, dont la première mondiale a eu lieu au Festival de Cannes 2022, Sélection Officielle, Un Certain Regard (Prix : Mention Spéciale Caméra d’Or). Ces dernières années, nous avons également produit un film de genre brésilien, Les bonnes manières, réalisé par Juliana Rojas et Marco Dutra, une coproduction franco-argentine La luz incidente d’Ariel Rotter, et Une part d’ombre du belge Samuel Tilman.
Parmi nos projets en production, il y a deux documentaires de création Francescca I l’amor, un coproduction franco-espagnole réalisé par Alba Sotorra, Il nous reste la colère, de Jamila Jendari et Nicolas Beirnaert, Les enfants du large, de Virginia Tangvald, coproduit avec micro_scope au Canada, mais aussi des fictions comme The shameless, de Konstantin Bojanov, une coproduction entre la France, la Suisse, la Bulgarie, qui se tournera intégralement en Inde fin 2022, et Si seulement je pouvais hiberner, premier long métrage de Zoljargal Purevdash, coproduction avec la Mongolie.
Nous avons également plusieurs fictions en développement notamment Mon Traître, réalisé par Santiago Amigorena, co-écrit avec Marion Quantin, une adaptation des romans Mon traître et Retour à Killybegs de Sorj Chalandon, La Chienne, de Paul Vecchiali, Let us not be estrangers de Julien Trauman, co-écrit avec Sebastian Echegorri.