Territoires émergents est un collectif de nomades, d’errants, de promeneurs guidés par l’envie de communiquer, de partager et de construire du lien et du sens. Un jour ici, un jour là-bas. C’est en tendant nos mains par dessus les frontières que nous avançons. À travers la toile et les rencontres physiques. Nous dessinons des territoires photographiques, cinématographiques, textuels, concrets ou virtuels à explorer ensemble, à découvrir ensemble, à créer ensemble. Et c’est tout un monde de possibles qu’il nous reste à faire émerger.
« Comment ne pas rêver à des esprits errants ou, autrement dit, à des « êtres singuliers pluriels », pour reprendre l’expression de Jean-Luc Nancy, qui, dans leur solitude agissante et dans leur nomadisme mouvant ou immobile, s’efforcent de faire entendre leur voix distincte, de tracer une voie singulière menant à un lieu de rassemblement où les autres les rejoindront un jour pour faire résonner de concert une musique nouvelle ? » Akira Mizubayashi, Petit éloge de l’errance, 2014 (folio 2014)
Créée en 2015, territoires émergents est une association à but non lucratif loi de 1901.
Elle a notamment contribué à produire :
– 2020-2021 : A map is a map, exposition du collectif Bivouac à l’issue de la résidence japonaise Dans le reflet des montagnes.
– 2019 : Cavalcade, projet d’arts plastiques par Leticia Martinez Perez
et Justine Helters
– 2018 : A current past, film documentaire d’Arnaud Lanouiller
– 2018 : Terra Incognitae, spectacle de théâtre de Gaëlle Guérin et Amandine Gros.
– 2015 : L’espace bleu entre les nuages, film essai de François Gremaud,
– 2015-2017 : Correspondances, série de vidéos de Camille Binelli, François Gremaud, Gaëlle Guérin et Arnaud Lanouiller