La Société Franco-Japonaise d’Océanographie est une association de type loi 1901 créée en 1984 et dont le siège social est situé à l’Institut Océanographique sis au 195, rue Saint-Jacques à Paris (75005).
C’est une société savante jumelle de celle créée au Japon en 1960. Cette dernière a son siège au 3-9-25 Ebisu, Shibuya-ku, 150-0013, à Tokyo à la “Maison Franco-Japonaise” créée par Paul Claudel et le Vicomte Shibuzawa Eichii en 1924. C’est une fondation dont la mission est le développement des échanges culturels entre la France et le Japon.
L’objet de la Société Franco-Japonaise d’Océanographie France tel qu’inscrit dans ses statuts est de « contribuer à l’amélioration des relations entre les personnels français et japonais se préoccupant de recherche, de développement et d’exploitation dans le domaine des océans et d’assurer une liaison efficace en France avec la Société Franco-japonaise d’Océanographie Japon ». Cette mission n’a pas varié depuis.
L’un des principaux objectifs des deux sociétés est la diffusion de l’information scientifique entre les deux pays notamment via l’organisation de colloques.