Tout a commencé en 1990, lorsqu’un japonais vivant à Paris fut séduit par la région et acheta une ancienne ferme à proximité du bourg de Meillers.
En 1998, pour la première fois, un concert de piano Jazz, offert par le japonais Zenshow Otsuka, eût lieu dans l’église romane. Il y joua des œuvres de sa composition inspirées par les masques de théâtre de Nô : Omote.
Enchanté par son séjour, le pianiste revint l’année suivante jouer une série de morceaux composés sur Meillers : « Sketch of Meillers ». Zenshow Otsuka donna des concerts dans l’église durant trois années consécutives jusqu’en 2000.
En 2017, la violoncelliste Hiromi Uekusa ayant entendu parlé de l’église Saint- Julien eut envie de faire résonner son instrument âgé de plus 200 ans dans cette église romane afin de savoir quelle sonorité il pourrait avoir et quels sentiments cela provoquerait. Hiromi put alors vivre son rêve : réaliser un concert privé avec sa composition « Je t’attends à Meillers. » La musicienne a sympathisé avec les personnes de la Mairie, notamment avec Mr le Maire qui lui a exposé les difficultés d’entretiens de l’église et le projet de sa restauration. Hiromi Uekusa lui proposa de revenir à Meillers deux ans plus tard, et d’offrir les bénéfices de son album
« Je t’attends à Meillers » pour la restauration de l’église.
En 2019, accompagnée par ses amis, la violoncelliste revint à Meillers pour son concert. Nous avions également organisé, avec le soutien de la ville de Moulins, un concert de Piano par Mayuko Yokota, une chorégraphie par Kaori Suzuki, et une projection de courts métrages par Aya Yabuuchi, à l’espace Villars.Toutes les recettes sont allées à la restauration de l’église.
La relation entre Meillers et le Japon est gravée dans l’histoire du village et la mémoire de ses habitants.
Dans la salle polyvalente, nous avons également organisé à cette occasion une exposition d’artistes japonais : une vingtaine d’artistes ont exposé leurs peintures, sculptures, objets, lampes, bijoux, calligraphies et céramiques.
En fin d’année 2020, la restauration de l’église commence enfin. Elle s’achèvera fin 2021 pour ouvrir de nouveau ses portes au public.
Profitant de cette émulation, nous souhaitons créer le « Festival de Meillers » qui aura lieu tous les deux ans à partir de 2022.
Pour remercier de tout ce qui a été fait par nos amis artistes japonais, nous souhaitons proposer le thème du Japon pour la première édition, signe de notre reconnaissance.