Compagnie de théâtre professionnelle établie et travaillant à Compiègne en Picardie, la compagnie des Lucioles produit, crée et diffuse en région, sur le territoire national et à l’étranger ses créations théâtrales.
Jouant des codes du théâtre oriental et occidental, Jérôme Wacquiez insuffle une démarche artistique donnant naissance à des spectacles confrontant tradition et modernité.
La compagnie des Lucioles diffuse en France et au Japon ses créations Kakushidanuki – Le Blaireau Caché depuis 2004 et Camélia depuis 2006. En résidence à Compiègne et au Forum de Chauny, Jérôme Wacquiez met en scène en 2008 Molière et son dernier sursaut, puis en 2009 Embrassons-nous Folleville et un spectacle jeune public, Deux pas vers les étoiles. Ces pièces sont actuellement en tournée.
Les résidences au Forum de Chauny et à Compiègne sont reconduites pour la saison 2009/2010 avec une nouvelle création, Comment parler à un enfant pendant que le monde pleure de Jean-Rock Gaudreault.
En 2010, Jérôme Wacquiez et Jean-Rock Gaudreault sont lauréats du programme du Ministère de la Culture, « Rencontre entre un auteur émergent et un metteur en scène ». L’auteur québécois écrit donc un texte intitulé Oubliés, mis en scène par Jérôme Wacquiez. La pièce est présentée au Forum de Chauny en mai 2011.
En parallèle, la compagnie continue son travail autour du langage avec l’auteur Laurent Colomb, initié en 2010 avec la pièce Kyotonomatopée. Un nouveau spectacle, Opéra langue, a été sélectionné dans le cadre du programme Rousseau 2012 mené par le Conseil général de l’Oise et voit le jour en 2012. La pièce tourne en divers lieux de l’Oise mais aussi à Genève, où l’accueille le Musée d’Art et d’Histoire de la ville.
En septembre 2012, Jérôme Wacquiez est invité à jouer Kyotonomatopée au Festival PAN du Théâtre Komaba Agora de Tokyo. Il découvre à cette occasion le texte Cinq jours en mars, de l’auteur Toshiki Okada et décide de le monter sur la saison 2013/2014. La création est déroule le 14 janvier 2014 au Forum de Chauny. Le travail avec Jean-Rock Gaudreault se poursuit en parallèle avec J’aime le monde tel qu’il est, un texte à destination des adolescents créé en mars 2014. Le processus de création du texte se veut participatif : durant l’année scolaire 2012/2013, les comédiens de la compagnie ont encadré des ateliers de pratique théâtrale et recueilli les impressions des adolescents et jeunes adultes sur cette thématique « J’aime le monde tel qu’il est ». Jean-Rock Gaudreault s’est servi de leur retour pour écrire le texte.
La compagnie poursuit la diffusion du spectacle Cinq jours en mars au Festival Off d’Avignon 2014, où elle le présente à l’Espace Alya. La saison 2014/2015 permet à la compagnie des présenter ses pièces Cinq jours en mars , Oubliés, Deux pas vers les étoiles et Kakushidanuki le Blaireau caché en Picardie et ailleurs en France.
Depuis sa création en 2002, la compagnie des Lucioles intervient au titre de l’action culturelle dans les établissements scolaires (écoles primaires, collèges et lycées). Ses interventions théâtrales sont encadrées par les équipes artistiques des créations en cours. Elle est agrémentée et soutenue par l’Académie d’Amiens ainsi que par la DRAC de Picardie et les collectivités territoriales.
Vous pouvez retrouver la compagnie des Lucioles sur Facebook et visionner les photos et vidéos des spectacles en tournée ainsi que l’actualité de la cie.
Récompense internationale
La Compagnie des Lucioles s’est vu décerner le Prix UCHIMURA pour Kakushidanuki – Le Blaireau Caché"par l’Institut International du Théâtre (ITI), fondé en 1948 par l’UNESCO, Organisation des Nations Unies pour l’Éducation, la Science et la Culture. Cette récompense internationale, créée en 1992, hommage au dramaturge japonais Naoya Uchimura encourage le développement d’œuvres dramatiques et les activités théâtrales hors du Japon et ayant un rapport avec la culture nipponne.
Partenariats
Soutien à la tournée de la pièce de Toshiki Okada, Cinq jours en mars