Nos festivals et ciné-clubs sont nés du désir de faire découvrir au public français, et plus largement occidental, l’évolution de notre monde contemporain, souvent synonyme de fantasmes inquiétants, de complotismes farfelus ou de théories sans fondement historiques. Alors que le monde est aujourd’hui avant tout une réalité complexe à vivre. Il s’agit en quelque sorte, de dresser le portrait des vies quotidiennes des quelques 8 milliards de citoyens de notre planète.
Dès lors, il m’a semblé important de partager avec les spectateurs occidentaux des histoires du réel filmés au gré des regards de cinéastes et journalistes au rythme des saisons, des évènements significatives, des convulsions de nos Histoires.
Documentaires indépendants, filmés par de cinéastes libres et riches en avenir, ils nous proposent, pour alimenter nos propres réflexions, des regards nouveaux, provocants ou malhabiles mais jamais irrecevables, tantôt drôles, tantôt tristes, souvent bouleversants et émouvants, toujours sincères. Encadré par une matrice géo-culturelle, chaque festival annuel est complété par un ciné-club mensuel qui offre une nouvelle livraison de films inédits er remarquables, j’espère au plus grand plaisir du spectateur. L’ensemble de ces films constitue une collection exceptionnelle de documentaires, une mosaïque surprenante de la réalité de la Terre et de ces habitants.
Michel NOLL
Président des Ecrans des Mondes